Lien avec la Fondation
La conscience « verte » de cet Institut Médico Pédagogique remonte à une dizaine d'années alors que l'on parlait beaucoup du protocole de Kyoto. L'équipe de direction décide alors d'y adhérer à son niveau et se fixe comme objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 5 %. La démarche est alors plus d'ordre idéologique et pédagogique qu'économique puisqu'elle permettra d'impliquer concrètement les 50 jeunes - de 3 à 25 ans - qui y sont hébergés.
La Providence se lance alors dans l'amélioration de la performance énergétique de tous ses bâtiments : isolation thermique, remplacement des châssis, installation de panneaux thermiques, photovoltaïques, pompes à chaleur... Elle sensibilise parallèlement le personnel à une utilisation rationnelle de l'énergie.
Depuis, la démarche a bien évolué pour devenir un projet global où le développement durable est pris en compte dans le quotidien de l'institution. Par exemple, le lait acheté dans une ferme voisine permet aux jeunes de bénéficier d'un produit de qualité, de diminuer le coût d'achat lié aux emballages et transport, de faire vivre l'économie locale et de ne pas jeter plus de 6000 tétra-briques au parc à conteneurs. L'IMP s'approvisionne en produits locaux, de saison et si possible bios. Dans la buanderie, les lessives sont rationalisées et les détergents écologiques privilégiés. Les déchets sont triés et si possible évités. Les déplacements sont également revus afin de diminuer les kilomètres parcourus et des formations d'éco-conduite sont organisées. Du matériel performant est installé pour limiter les consommations d'eau et d'électricité.
Grâce à la mise en place d'une éco-team, l'ensemble du personnel est conscientisé. De manière générale, les bonnes attitudes sont encouragées. Les économies réalisées sont réinvesties dans l'achat de nouveau matériel.
Les jeunes sont bien sûr les acteurs privilégiés de la démarche. Et les projets se multiplient pour en faire des « éco-consommateurs » : participation au Brevet du Benjamin en environnement proposé par la Province, à l'opération « Communes et rivières propres », projets pêche, ornithologie, installation de planches à hirondelles, création d'un potager, réalisation de pictogrammes et d'un jeu de société, sorties didactiques en rapport avec la thématique, projet de fabriquer leur propre produit vaisselle...