Maternia
Voyez comment la Fondation soutient les jeunes et leurs idées ou initiatives à 360°, découvrez-les ici en images :
La Vlerick Business School a réuni Natalia Villarreal, Zainab Dakik et Clara Maspons avec l’envie commune d’avoir de l’impact sur le secteur des soins prénatals pour les femmes. Alors qu'elles étudiaient l'innovation et l'entrepreneuriat, elles ont eu l'idée de développer un dispositif médical destiné aux femmes enceintes ayant un accès limité à des soins de santé de qualité, afin de réduire le risque de mortinatalité (enfants morts-nés). Elles ont appelé leur projet "Maternia".
Classé comme dispositif médical, il est destiné à être utilisé lors des derniers stades de la grossesse, en raison des complications graves qui peuvent survenir, et qui nécessitent un contrôle et une surveillance plus rigoureux. Associant la technologie aux pratiques gynécologiques traditionnelles, l'objectif principal du dispositif est de donner des informations en temps réel aux femmes pour qu'elles puissent réagir rapidement et demander une assistance médicale en cas de complications.
Natalia, Zainab et Clara sont accompagnées par Voxdale et coachées par Bart Verleije.
"Maternia réunit trois sujets de grand intérêt pour l'équipe : l'égalité des genres, la santé et l'innovation inclusive. Les chiffres impressionnants de la mortinatalité dans le monde sont une conséquence malheureuse de la difficulté à progresser dans ces domaines.
Il est difficile de comprendre qu'il y a 2,6 millions de mort-nés dans le monde et que d’y remédier ne figure pas parmi les priorités de l'agenda mondial. Cette initiative est née de l'inquiétude et de la détermination à réduire ces chiffres, en rendant la mission et vision claires et concises.
Être un étudiant entrepreneur est une expérience d'apprentissage pratique et trépidante. Notre projet est une extension de nos valeurs éducatives, qui associe innovation et inclusion. Grâce à la Fondation pour les Générations Futures, nous pouvons développer un prototype plus sophistiqué et vérifier davantage sa faisabilité."
Maternia remporte une bourse de prototypage de 4388€.