HITCH
Esther et Marie-Eline sont deux jeunes créatrices passionnées de design qui s’intéressent aussi à l’impact de celui-ci sur les enjeux climatiques. Esther fait un master en architecture d’intérieur à l’AZ Sint-Lucas Gent et Marie-Eline étudie la décoration d’intérieur à la Thomas More hogeschool à Malines. C’est une frustration partagée, suscitée par la mentalité du gaspillage, qui les a réunies et poussées à concevoir un concept modulaire plus durable.
Pour Esther et Marie-Eline, il est grand temps de changer le regard que nous portons sur nos objets usuels. Rien ne justifie d’acheter des produits qui ont une courte durée de vie et qui ne sont pas multifonctionnels. Les objets doivent pouvoir évoluer et se modifier tout au long de la vie du consommateur afin de conserver leur utilité plusieurs dizaines d’années.
Heureusement, les initiatives pour tendre vers plus de circularité rencontrent un succès croissant mais elles se révèlent généralement chères et inaccessibles au grand public. Sans compter qu’elles retombent souvent dans l’ornière du meuble impersonnel, de mauvaise qualité, avec lequel les utilisateurs ne nouent pas de véritable lien et qu’ils finissent donc par abandonner rapidement. Avec pour conséquence des déchets en augmentation constante.
HITCH ambitionne de réduire drastiquement le pas à franchir pour « faire soi-même », en proposant un système de fixation en acier pour assemblage des panneaux. Ce système transforme le montage et le démontage d’un meuble en un jeu d’enfant. Les panneaux se visent sur le système de fixation ce qui permet de se lancer dans d’innombrables créations.
Esther et Marie-Eline : "HITCH se veut un contrepoids à la culture du gaspillage dans laquelle nous baignons actuellement. Nous choisissons nos meubles en fonction de nos besoins du jour, si bien qu’ils ont une durée de vie très courte. Par ailleurs, la possibilité de démonter ces produits puis de les remonter est généralement restreinte ou pratiquement infaisable. Nous estimons qu’une solution durable et circulaire accessible à un large public s’impose de toute urgence.
Notre statut d’étudiantes-entrepreneuses nous donne l’occasion de tester notre idée et d’acquérir des connaissances en dehors du cadre scolaire classique. Grâce à la Fondation pour les Générations Futures, nous pouvons mettre au point notre prototype et chercher des matériaux durables."
HITCH remporte une bourse de 5.000€.