Nile Plastic
Lien avec la Fondation
Selon le WWF, 570.000 tonnes de plastique aboutissent chaque année en Méditerranée, dont 270.000 tonnes en provenance directe d'Égypte. Selon un rapport du Forum Economique Mondial, 90% de tous les déchets plastiques présents dans la mer s’y retrouvent par dix grands fleuves, dont le Nil. Le Nil forme donc un couloir important pour les déchets. En plusieurs endroits, cette rivière est interrompue par des barrages. Ces barrages constituent un point de collecte d'une grande partie de ce plastique avant de déborder. Comme ces barrages ne sont accessibles que par bateau, les 3.000 pêcheurs du Nil constituent une "armée" potentielle de collecteurs de déchets. Le projet « Nile Plastic » travaille donc à l'élaboration d'un modèle de coopération économique entre les pêcheurs du Nil et les commerçants du Caire. Les pêcheurs collectent les déchets, plastique et aluminium, puis les revendent comme matière première aux commerçants de matériaux usagés dans la capitale. Un modèle win-win avec une approche circulaire.
"Nile Plastic" est un projet de VeryNile. Créée en 2018, VeryNile est la première initiative égyptienne à se concentrer sur des actions durables visant à rendre le Nil libre de déchets, combinées à une sensibilisation à la protection de l'environnement. L'entreprise sociale Bassita se trouve au cœur de VeryNile, qui s'engage explicitement dans des partenariats entre des acteurs de différents secteurs et domaines de la société. VeryNile compte 14 employés permanents et 3.600 bénévoles.
Pour développer ce modèle de coopération, VeryNile se concentre sur la formation et l'approvisionnement d'une douzaine de bateaux afin que les pêcheurs puissent facilement collecter leurs déchets. Les pêcheurs recevront une formation sur les différents types de plastique et leur valeur marchande. Les bateaux seront équipés de matériel facilitant la collecte et le tri des déchets. En outre, l'objectif est de garantir un approvisionnement continu en plastique et en aluminium et de mettre en place des partenariats permanents avec des négociants qui achètent le plastique trié au prix du marché. Enfin, l'équipe s'est engagée à sensibiliser le public aux effets de la pollution plastique. Le projet s'étend de mai 2020 à mai 2021.
Nile Plastic est lauréat de l'appel à micro-initiatives de BeMed dont la Fondation pour les Générations Futures est partenaire, grâce au Fonds Aether pour les Générations Futures.