Great Bubble Barrier
Des barrière de bulles contre la pollution plastique
Chaque année, environ 8 milliards de kilos de plastique se retrouvent dans les océans. Environ 80 % de ces déchets plastiques proviennent des terres et sont transportés par les rivières. La pollution plastique a un impact négatif majeur sur les écosystèmes du monde entier, tant au niveau de l’eau douce que de l’eau salée. L‘objectif de la Great Bubble Barrier est d'arrêter les déchets plastiques avant qu'ils ne s'écoulent dans l'océan au moyen d'un écran à bulles. Great Bubble Barrier est une entreprise sociale, fondée en 2017 par une équipe de trois néerlandaises : Francis Zoet, Saskia Studer, Anne Marieke Eveleens et un allemand Philip Ehrhorn. Elle vise la certification B-corp.
La barrière à bulles est créée en pompant l’air à travers un tube percé de petits trous placé au fond de l’eau. Les bulles d'air créent un courant ascendant qui ramène le plastique à la surface de l’eau. L'écoulement naturel de l'eau et la disposition diagonale des bulles guident le plastique vers un réservoir de collecte au bord de l'eau. La barrière à bulles fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, elle n'entrave pas la navigation, est sans danger pour les poissons, et peut être utilisée sur toute la largeur des rivières et des canaux. Les premiers prototypes ont démontré que la barrière à bulles capture avec succès les plastiques de plus de 1 mm et en moyenne 86% du matériau testé.
Depuis novembre 2019, la première barrière à bulles a été mise en place dans un canal à Amsterdam. L'équipe souhaite mettre en place ces Great Bubble Barrier ailleurs en Europe et dans le monde dès que possible. Sachant que 8 des 10 rivières les plus polluantes du monde se trouvent en Asie, l'équipe travaille déjà dans ce sens.
Copyright © 2014 - Fondation pour les Générations Futures
Création du site : WebstanZ