Mineralio
Diplômé en ingénierie aérospatiale et détenteur du master HEC Entrepreneurs (ULiège), Simon Gillet est passionné par l'entrepreneuriat à impact. Son projet, Mineralio, est incubé au VentureLab et bénéficie du coaching de Frédéric Luizi.
L'histoire de Mineralio débute lors du Climathon Liège 2021. Afin de rendre l'alimentation des Belges plus durable, Simon et son équipe imaginent transformer les coquilles de moules en vaisselle de table. Cependant, à la suite de recherches plus approfondies, Simon se rend compte que les biominéraux, tels que les coquillages, peuvent être utilisés dans de nombreux secteurs.
En effet, après avoir été récoltés, nettoyés et broyés, les fragments de coquillages peuvent être utilisés en cosmétique, parapharmacie, peinture, verrerie, plasturgie, alimentation animalière, traitement des eaux, fabrication du sucre... Simon souhaite commencer par un autre secteur prometteur, la fabrication de matériaux biosourcés et éco-conçus.
Les coquillages d’élevages sont la source animale marine la plus durable. Cependant, l’incinération d’un kilogramme de coquilles émet 0,44 kilogramme de CO2 en raison de sa composition chimique.
En choisissant les coquilles de moules, un plat typiquement belge qui génère plus de 20.000 tonnes de déchets par an, Mineralio propose une solution durable pour réduire la quantité de déchets incinérés et préserver les ressources naturelles.
« L'alimentation durable est un sujet qui me touche beaucoup. Quand j'ai appris les externalités liées à l'incinération des coquilles, je me suis dit qu'il fallait agir, et entreprendre. En tant qu'étudiant-entrepreneur, j'ai l'occasion de découvrir le monde professionnel sous un angle unique, d'acquérir des compétences précieuses et d'être entouré de personnes très inspirantes et bienveillantes. La bourse de prototypage de la Fondation pour les Générations Futures me permettra d'obtenir un équipement plus efficace pour transformer les coquilles, ce qui me permettra de réaliser davantage de prototypes et de tester le marché. »
Mineralio remporte une bourse de prototypage de 5000€.