La Ferme du Chant des Cailles
Agriculture urbaine au cœur de Bruxelles
Asbl
Région de Bruxelles capitale
L'association La Ferme du Chant des Cailles est établie depuis 2012 au cœur du quartier social Le Logis à Watermael-Boitsfort. Sur un terrain d'un peu plus de deux hectares, elle rassemble divers projets d'agriculture urbaine. Écologie et participation y sont les maîtres mots.
Les habitants du quartier sont à l'initiative d'un jardin collectif et du projet Quartier durable, qui entend renforcer la cohésion sociale dans le quartier en organisant des activités ludiques. Dans le jardin collectif, les habitants peuvent pratiquer une activité de loisir saine et bon marché, dans une atmosphère agréable et détendue. Ce jardin favorise en outre la transmission de la connaissance des plantes et de la nature, qui se perd souvent dans le contexte urbain.
Ce terrain accueille aussi diverses activités professionnelles : des cultures maraîchères et un élevage de moutons avec production de fromage. Les produits sont commercialisés via le modèle GASAP (Groupe d'achat solidaire de l'agriculture paysanne). Enfin, des ateliers pédagogiques sur les plantes médicinales sont aussi organisés.
Copyright © 2014 - Fondation pour les Générations Futures
Création du site : WebstanZ