Un Brin de Paille
Matthieu Delatte a su tirer parti de la configuration du terrain (une parcelle bon marché, étroite et à grande dénivellation) pour concevoir une habitation intégrant les principes de la bioclimatique. Au centre de la maison et de la vision de l’architecte, le retour à la chaleur du foyer ancestral via l’utilisation d’un poêle de masse « zéro carbone ». Un chantier de 6 mois, des matériaux naturels et chaleureux et des finitions à réaliser soi-même au fur et à mesure ont permis à la famille de s’installer rapidement et de faire des économies.
La maison unifamiliale a été construite sur une parcelle extrêmement étroite avec une grande dénivellation nécessitant le recours à des parois pour retenir la terre. C'est justement la configuration du terrain et la pente bien orientée qui ont permis à Matthieu Delatte de concevoir une habitation intégrant les principes de la bioclimatique. La façade à rue, orientée vers le sud, s'ouvre généreusement pour tirer parti de la chaleur du soleil. La façade arrière est à moitié enterrée, limitant de ce fait les pertes de chaleur du côté nord et permettant de stocker la chaleur par inertie dans un mur isolé en béton de chanvre-chaux. La ventilation n'est pas mécanique mais se fait naturellement. Le vitrage à facteur solaire élevé (g=0,64) assure la pénétration optimale de la chaleur du soleil en hiver, tandis que la végétation abondante protège la façade sud en période estivale. Le besoin de chaleur de chauffage (estimée à 41kWh/m² par an) est fourni par un poêle de masse zéro carbone. L'utilisation d'un foyer est au centre de la réflexion et de la maison. Selon Mathieu Delatte, l’homme a besoin de pouvoir se réchauffer au coin du feu. L'unique intervention technologique est l'installation en toiture de capteurs solaires thermiques et d'un boiler solaire permettant d'assurer 70% des besoins en eau chaude sanitaire. Une citerne pour la collecte des eaux de pluie a également été installée.
Des considérations écologiques et de confort ont mené au choix de matériaux naturels pour l'isolation du bâtiment dont la structure est en bois : ballots de paille pour les murs extérieurs en élévation d'une épaisseur de 36 cm et du béton de chanvre-chaux dans les murs enterrés. Matthieu Delatte a choisi ces matériaux non seulement parce qu'ils sont entièrement biologiquement dégradables et bon marché, mais aussi en raison de leur grande inertie thermique : ils stockent la chaleur et la rendent lentement tandis qu'ils assurent la régulation du degré d'humidité de façon tout à fait naturelle. Contre le mur mitoyen, une structure en bois a été réalisée à l'intérieur de laquelle l'isolation est de la laine de bois. Les enduits extérieurs sont à base de chaux-plâtre et les enduits intérieurs à base d'argile et de chaux. Tous les matériaux de construction ont été choisis en raison de leurs caractéristiques économiques, techniques et écologiques, leur origine locale et la faculté de garantir un climat intérieur sain. Pour l'architecte, le bien-être des habitants est au coeur de sa réflexion, sans que cela ne tourne au luxe et à l'abondance. C'est la raison pour laquelle la construction est restée modeste. A l'avenir et en fonction de l'évolution de la situation financière, la maison pourra être progressivement aménagée et transformée en fonction des besoins.