NaturDive - PRIME
Lien avec la Fondation
Dans un contexte de réchauffement climatique, préserver et restaurer les puits de carbone naturels comme les herbiers de posidonie est primordial. Le projet PRIME (Posidonia Restoration Initiative for a resilient Mediterranean Ecosystem) de NaturDive, porté par Damien Eloire, Samuel Jeglot et Iona Stoicescu, donne un coup de pouce à la Nature en restaurant 3000 m² d’herbiers de posidonie dégradés par les activités humaines, entre les îles de Lérins situées à Cannes.
La méthodologie du projet repose sur la replantation de fragments de posidonie trouvés en épave, qui reprennent ainsi vie. Le projet se compose de chantiers de restauration incluant la collecte et la replantation de ces fragments sur une période de 3 ans, et d’un suivi scientifique de 5 ans pour évaluer le succès de l’opération.
« Le soutien du Fonds AETHER pour les Générations Futures permettra au projet PRIME de couvrir une partie des coûts des plongées scientifiques pour la collecte et la replantation des fragments de posidonie. »
NaturDive agit pour la préservation de la biodiversité marine en Méditerranée. Cette association porte différents projets pour mieux connaître cette biodiversité, évaluer l’état de santé du milieu marin, éduquer les citoyens à sa préservation, et surtout réduire les pressions anthropiques et restaurer les habitats dégradés.