inLux Biotech
inLux Biotech est une start-up AgriTech spécialisée dans l'imagerie de précision pour l'analyse des micro-organismes in planta* (c’est-à-dire au sein de la plante). Sa mission est d’améliorer la recherche agronomique en proposant des outils R&D innovants, en particulier pour le développement de biosolutions de protection des plantes.
inLux Biotech propose aux entreprises une immersion totale dans les tissus végétaux et une analyse à la pointe permettant, avec une image à l’appui, de voir l’impact de biosolutions au sein d’une plante ainsi que de comprendre le comportement des micro-organismes. La bioluminescence utilisée dans le cadre du monitoring des micro-organismes in vivo** permet la visualisation des maladies des plantes et/ou des traitements utilisés dès les stades les plus précoces. La simulation réaliste est complétée par une analyse d’images fine et des calculs de croissance, à l’aide d’un logiciel de détection et de seuillage automatisé et modulaire. Cette expérimentation accélère le développement de biosolutions et améliore leur fiabilité sur le marché agricole.
L'équipe est constituée de cinq ingénieures diplômées de l'INSA Lyon, avec des spécialités en biotechnologie et bioinformatique – Mathilde Cecchi, Laia Darne, Solène Favier, Elise Piette et Anaëlle Roman - unies dans l’objectif d’aider les entreprises à développer des solutions agricoles plus durables.
"Face aux défis liés à l'utilisation intensive de pesticides pour assurer la sécurité alimentaire, des initiatives ont vu le jour pour développer des biosolutions alternatives à la chimie conventionnelle. Cependant, celles-ci peinent à se démarquer de leurs homologues chimiques. inLux Biotech a créé une technologie offrant une précision accrue dans la recherche sur les biosolutions. Elle permet d’accélérer leur développement, et d’améliorer leur percée sur le marché comme alternatives viables. Le soutien de l’appel à projets Seeding the Future du Fonds Shinju pour les Générations Futures sera crucial pour surmonter les obstacles techniques et scientifiques rencontrés dans l’insertion sur le marché, notamment à travers la participation au financement d’une thèse et au prototypage du système de captation d’images, jalons phares pour le projet."