BeMed
Lien avec la Fondation
L’appel à micro-initiatives annuel de BeMed est l’activité historique de l’association : le premier pas réalisé pour aller au-delà du constat de la pollution plastique en Méditerranée. Il vise à apporter un soutien financier aux acteurs de terrain d’un ou deux ans. « Le lancement de cette initiative était une réponse au besoin crucial de financement de solutions concrètes pour lutter contre la pollution plastique en Méditerranée, de permettre aux structures de bénéficier de subventions qui correspondent à leur échelle ». Les projets soutenus sont de diverses natures : réduction à la source, la collecte de données, la sensibilisation, la gestion des déchets, le plaidoyer et la recherche d’alternatives au plastique. Ils s’inscrivent dans un contexte local unique, que le porteur du projet maîtrise.
L’association BeMed a grandi et est maintenant composée de 4 personnes. Lucile, secrétaire exécutive et présente depuis les débuts de l’association, Claire, coordinatrice, Céline, cheffe de projet et Alicia, responsable communication et évènementiel.
L’équipe est appuyée par les membres du Conseil d’Administration de l’association, représentant chacun un membre fondateur de BeMed : La Fondation Prince Albert II de Monaco, la Fondation Tara Océan, Surfrider Foundation Europe, la Fondation MAVA et l’UICN.
"Le soutien du Fonds AETHER pour les Générations Futures a permis une vraie pérennisation des actions de BeMed en matière de lutte contre la pollution plastique. Le fonctionnement pluriannuel de leur soutien et leur confiance dans le projet a permis d’allouer plus de temps au développement et à l’amélioration des initiatives et moins à la recherche de fonds, ce qui est une vraie chance pour une association. Les prochaines étapes de développement de l’appel à micro-initiatives, rendues possibles grâce au soutien du Fonds AETHER, consisteront en une évaluation approfondie des projets soutenus. L’objectif est d’identifier tous les facteurs permettant de renforcer l’impact de la lutte contre la pollution plastique en Méditerranée."