LOOPZ
LOOPZ nait d'une rencontre de deux ingénieurs de gestion passionnés. D'un côté, Alex Van Sintejan, baignant dans le secteur de la remise en circulation de vélos de seconde main lors de ses études, et de l'autre côté, Florian André, qui a aidé de nombreuses entreprises à implémenter le système d’abonnement au sein de leur organisation. La fusion de ces deux mondes a donné naissance à un projet commun : développer un modèle d'abonnement novateur pour les vélos enfants.
Alex et Florian sont accompagnés par Joëlle Noti et coachés par Eric Deprins dans leur projet. LOOPZ est incubé par StartLAB.Brussels.
Via la plateforme LOOPZ, les parents peuvent choisir parmi une variété de vélos adaptés à l'âge de leur enfant dans des magasins partenaires. En échange d'un abonnement mensuel, ils bénéficient d'un vélo parfaitement ajusté qui évolue avec la croissance de l'enfant. Lorsqu'un nouveau vélo est nécessaire, un simple échange est effectué via la plateforme. Ce modèle circulaire libère les parents des contraintes de propriété, rend l’accès à du matériel de qualité accessible et en réduit le gaspillage en maintenant son usage entre les utilisateurs.
« Nous souhaitions trouver une formule qui réponde aux besoins des clients tout en favorisant la durabilité grâce à une approche circulaire. Nous avons identifié la nécessité de revitaliser les commerces de proximité, de proposer des solutions adaptées aux clients et de promouvoir des pratiques durables. LOOPZ vise à créer un écosystème où les magasins, les clients et l'environnement prospèrent ensemble. Notre motivation est ancrée dans le désir de créer un impact positif sur les communautés, en offrant une alternative durable à la consommation traditionnelle de vélos pour enfants.
La bourse de la Fondation pour les Générations Futures jouera un rôle crucial dans le renforcement de notre développement technologique. En tant que plateforme liant les clients et les magasins, nous devons assurer une expérience fluide aussi bien pour les clients que pour les magasins. Les fonds nous permettront de faire appel à des professionnels pour renforcer certains aspects du développement de notre solution. »
LOOPZ remporte une bourse de prototypage de 5.000€.