FungiPack
FungiPack est composé d’une équipe de quatre étudiant·es de l’UCLouvain passionné·es par l’entrepreneuriat et déterminé·es à rendre le monde de demain plus durable. Victoria Jamar (ingénieure de gestion), Camille Horion (sciences économiques), Grégoire Denef (ingénieur civil) et Victoria Schreck (bioingénieure) forment une équipe pluridisciplinaire motivée. Le groupe s’est rencontré pendant la formation en entrepreneuriat INEO de l’UCLouvain. L’idée de FungiPack est née de valeurs communes partagées par les membres de l’équipe : l’innovation et la durabilité. Depuis octobre 2023, l’équipe est incubée à l’Yncubator de Louvain-la-Neuve et coachée par Sophie Trenteseaux.
L’idée de FungiPack est de proposer des emballages biodégradables aux entreprises pour emballer, protéger et transporter les produits de demain. Ce produit répond au problème de la pollution causée par les emballages non biodégradables tels que le plastique.
L’emballage est fabriqué à partir de mycélium. Il se veut résistant, léger, imperméable et sur mesure pour transporter efficacement le produit sans l'endommager, tout en restant visuellement attractif. Le packaging en mycélium représente une solution d'avenir pour un secteur de l’emballage plus respectueux de l’environnement.
« Notre mission est de participer à la transition écologique en proposant un packaging plus durable et innovant pour les entreprises. Nous répondons à leur besoin de s'engager dans l'innovation de matériaux respectueux de l'environnement.
Découvrir le monde de l’entrepreneuriat en étant sur les bancs de l’université est une expérience très enrichissante qui complète nos formations à tou·tes les quatre. Il s’agit d’un premier pas dans le monde professionnel et nous acquérons des « soft skills », qui ne nous sont forcément enseignées pendant les études. De plus, en tant qu'étudiant·es, nous n'avons rien à perdre, nous avons tout à gagner, ce qui permet de nous investir pleinement dans le projet avec une détermination sans faille.
Nous sommes très reconnaissant·es envers la Fondation Générations Futures ; sa bourse nous permettra de développer davantage de tests en laboratoire, afin d’avoir de premiers prototypes concluants à présenter à des premiers clients. »
FungiPack remporte une bourse de prototypage de 3.700€.