Seas at Risk - Rethinking Fisheries
Lien avec la Fondation
Alors que les stocks de poissons s'épuisent, voire s'effondrent, la richesse, la propriété du capital, la capacité de pêche et l'attribution des droits de pêche sont concentrées davantage entre les mains de quelques grands opérateurs industriels, les petites pêcheries côtières se voient privées de leurs ressources. En parallèle, la biodiversité marine diminue considérablement en raison du changement climatique, de la pollution, mais aussi de la surpêche persistante.
Le projet belge « Rethinking Fisheries » de l'organisation Seas at Risk qui chapeaute les ONG européennes du secteur des océans, et Low Impact Fishers Europe, une plateforme de pêcheurs à petite échelle de l'Union européenne vise à développer une vision positive pour une transition vers une pêche à faible impact et équitable en Europe.
En particulier, il vise à identifier et promouvoir des modèles économiques alternatifs pour la pêche ayant un faible impact sur l'environnement ainsi que sur la vie marine et générant des revenus équitables pour les communautés de pêcheurs.
Certains éléments sont essentiels pour garantir la gestion des ressources marines comme un bien commun sans les endommager pour les générations futures, à savoir :
- le renforcement du rôle de gardien des pêcheurs et des communautés côtières ;
- la promotion de la diversification des revenus ;
- la transformation des systèmes alimentaires pour les rendre plus équitables et plus durables grâce à des chaînes de valeur courtes et à des pêcheries soutenues par la communauté ;
- la lutte contre la surconsommation de poisson en Europe.