Galinios
Un effaroucheur intelligent pour aider les agriculteur·rices à protéger leurs cultures des dégâts d'oiseaux
Galinios, co-crée par Clément Garrigue et Aurélien Amoureux, aide les exploitant·es agricoles à protéger leurs cultures face aux dégâts d'oiseaux. En effet, au cours des 6 à 8 semaines suivant les semis, les plants sont particulièrement vulnérables aux attaques d’oiseaux, qui viennent souvent se nourrir en grands groupes et détruisent les cultures.
La solution proposée par Galinios est une station fixe et autonome, déployée dans les champs, qui détecte les oiseaux et émet des signaux sonores adaptés pour les repousser. Le dispositif est capable de surveiller jusqu’à 3ha de cultures. Il informe l’agriculteur·rice en temps réel des menaces sur son champ et le·la tient informé·e de la situation. L’effarouchement sonore est automatiquement déclenché. Les sons qui en sont diffusés ont été déterminés par un algorithme développé par Galinios. Contrairement aux solutions existantes, l’effarouchement s’actionne uniquement en cas d’attaque d’oiseaux pour limiter l’accoutumance et les nuisances sonores.
C’est une véritable alternative aux enrobages chimiques des semences traditionnelles utilisées comme répulsif représentant une substance toxique pour l’environnement et pour les exploitant·es qui la manipulent.
Ce projet s'est arrêté en 2024.
Copyright © 2014 - Fondation pour les Générations Futures
Création du site : WebstanZ