Palana Environnement
Lien avec la Fondation
L’association Palana Environnement souhaite valoriser et préserver les écosystèmes marins et terrestres. Pour ce faire, elle fait usage de moyens et techniques innovants dont la mise en place d’une démarche collaborative entre les différents acteurs français sensibilisés aux enjeux de la mer.
Depuis quelques temps, les gorgones (espèce endémique et essentielle tant pour la vie sous-marine que pour les humains) en Méditerranée sont menacées par la pêche professionnelle et récréative, la plongée sous-marine ainsi que les mouillages des navires. Elles sont en effet souvent arrachées par les ancres, filets ou fils de pêches.
Réel écosystème, les gorgones jouent un rôle important dans la biodiversité. Regroupant plusieurs arbres sous-marins, elles forment de véritables forêts animales servant à la fois d’habitat protecteur, de garde-manger et de nurserie pour de nombreuses espèces.
L’objectif du projet poursuivi par l’association est de contribuer à la restauration de cet environnement fragilisé et d’accroître les connaissances sur l’écologie de ces invertébrés sessiles via :
• La prospection des sites impactés en plongées sous-marine ;
• La récolte des colonies arrachées ;
• Des sorties en mer servant à replanter des colonies ;
• Des études scientifiques pour suivre l’évolution des colonies dans le temps ;
• Des supports de communication et la participation à des évènements de sensibilisation.
Le développement d’un protocole de restauration et le suivi de ces expérimentations sont primordiaux pour la survie de cette espèce. Par ailleurs, afin de contribuer à une restauration écologique à plus grande échelle, l’association souhaite partager les résultats de ses recherches avec les gestionnaires d’aires marines protégées et des clubs de plongées dans le cadre de projets écocitoyens et de sciences participatives.