EASO
EASO est composé d’une équipe de trois étudiants de l’UCLouvain passionnés par l’entrepreneuriat et déterminés à rendre le secteur de l’habitat plus durable en réduisant sa consommation énergétique. Clémence Desmarez (ingénieure de gestion), Cyril Fraselle (droit) et Edouard Misonne (ingénieur civil, construction) forment une équipe pluridisciplinaire motivée. Le projet EASO est né d’un double constat : l’augmentation des coûts de l’énergie et de l’empreinte carbone importante du secteur du bâtiment.
EASO propose d’isoler les logements par l’extérieur avec des modules préfabriqués. Les caissons sont rapidement conçus sur mesure, en atelier, avec des matériaux durables et une gestion optimisée des déchets. Ils sont constitués d’une ossature en bois, entre et autour de laquelle vient se loger un isolant d’une épaisseur d’environ 20 cm, adaptable au cas par cas pour répondre aux critères des maisons passives. Ils sont ensuite recouverts du parement adéquat, et placés en quelques jours sur l’habitation, avec peu de nuisances. EASO a pour ambition d’avoir un impact sur la transition écologique en apportant une solution innovante et durable pour isoler des logements par l’extérieur.
EASO est incubé à l’Yncubator et coaché par Hugues Dethienne.
« L’idée naît lors d’un cours en entrepreneuriat durant lequel nous nous retrouvons autour de l’envie d’avoir un impact sur la transition énergétique, et notre intérêt commun pour la construction et l’immobilier. Nous réalisons qu’il existe le besoin d’une isolation durable et avec un processus globalement moins contraignant. Nous décidons alors de lancer EASO. Mener ce projet entrepreneurial à trois et en parallèle de nos études est un projet profondément enrichissant, tant d’un point de vue humain que professionnel.
La bourse octroyée par la Fondation pour les Générations Futures nous permettra dans un premier temps de valider nos plans de conception des modules, grâce à un prototype grandeur nature. Après validation de ces aspects techniques et de leur efficacité́ en conditions réelles, nous pourrons penser à leur commercialisation ! »
EASO remporte une bourse de prototypage de 5000€.