Délibération démocratique et pouvoir transformatif : le rôle des émotions dans un dispositif de budgétisation participative.
Mémoire de master en sciences politiques
2022
Faculté de philosophie et sciences sociales de l’ULB
Mémoire de master en sciences politiques défendu en août 2022 à la faculté de philosophie et sciences sociales de l’ULB.
Le travail d’Anton Menacho cherche à comprendre l’influence des émotions sur les processus délibératifs et leur rôle dans l’évolution des croyances et des préférences des individus. Qualitatif et situé à la croisée de trois disciplines enrichies par les récentes découvertes des neurosciences (psychologie, sociologie et philosophie), il a consisté à collecter et analyser le vécu émotionnel verbalisé par les membres du Conseil de participation du district sud de Charleroi (budgétisation participative). Parmi ses conclusions, le constat que les capacités de traitement des émotions sont étroitement liées à l’expérience et au statut socio-professionnels des participant·e·s ; et que même des émotions positives peuvent nuire à la qualité de la délibération. En outre, ce travail ouvre une voie prudente à la remise en question du pouvoir transformatif souvent attribué à la délibération démocratique.
A télécharger : Mémoire Anton Menacho (PDF)
Intervention d'Anton lors du webinaire, à partir de 00:20:27
Copyright © 2014 - Fondation pour les Générations Futures
Création du site : WebstanZ