La Fresque de la Terre crue : un outil de sensibilisation pour déconstruire les préjugés et obstacles à l’utilisation de ce matériau en Belgique.
Mémoire de master en ingénieur civil architecte
2022
Faculté des sciences appliquées de l’ULiège
La Fresque de la Terre crue : un outil de sensibilisation pour déconstruire les préjugés et obstacles à l’utilisation de ce matériau en Belgique
Anissa Lkhamrichi a mis au point un outil de sensibilisation à l’utilisation de la terre crue – matériau géo-sourcé et bas carbone – dans la construction, en s’inspirant de la Fresque du Climat élaborée il y a quelques années en France. Pour ce faire, elle a d’abord cherché à comprendre la perception du matériau par le grand public et les professionnels belges de la construction (essentiellement en Wallonie), en organisant 18 entrevues semi-dirigées, en participant à un atelier démonstratif de construction et à des ateliers utilisant des fresques. Ces démarches lui ont permis d’identifier divers préjugés, obstacles et limites à l’utilisation de la terre crue, parmi lesquels l’absence de filière structurée, des lacunes dans la réglementation et la formation professionnelle, l’existence de dérives économiques potentielles, etc. Sur cette base, elle a mis au point un jeu de cartes ludiques de type « serious game », dont elle a testé l’efficacité auprès de cinq professionnels et dont une version prototype est aujourd’hui disponible.
A télécharger : Mémoire Anissa Lkhamrichi (PDF)
Intervention d'Anissa lors du webinaire, à partir de 01:00:27
Copyright © 2014 - Fondation pour les Générations Futures
Création du site : WebstanZ