Il est de la responsabilité des fondations belges ayant une mission d’intérêt général d'utiliser toutes leurs ressources pour le bien commun. Par le biais de dons (et autres activités), en soutien à des initiatives tierces, bien sûr. Cela reste essentiel. Mais les actifs financiers des fondations belges (plus de 3 milliards €) peuvent également être mis à contribution pour financer eux aussi des initiatives économiques qui visent à générer un impact social et environnemental positif et mesurable, en plus d’un rendement financier !
La session sur les fondations et l'investissement à impact, lors du Belgian Impact Day le 30 novembre dernier, fut une excellente occasion de discuter des rôles spécifiques, opportunités et défis pour les fondations en la matière afin de soutenir l’émergence et le développement de telles initiatives positives par des pratiques d'investissement créatives.
Nous sommes heureux de l'avoir co-organisée avec la Fédération belge des fondations philanthropiques et IF Belgium, ainsi que nos co-intervenants :
- Idriss Nor (Stichting DOEN),
- Reynald Jacobs (Fonds de soutien Marguerite-Marie Delacroix)
- et Pascale Van Durme (Fédération belge des fondations philanthropiques).