OceanBites
OceanBites se consacre à la culture durable d’algues marines sur terre afin de les proposer dans nos assiettes. Les algues sont des protéines d’origine végétale qui regorgent de nutriments, de vitamines, d'antioxydants et dont la croissance est extrêmement efficace.
Les algues sont également bénéfiques pour la planète. Elles ne polluent pas l'eau ni l'air mais les purifient. L'apport en terre nécessaire à leur culture est très faible et le sol n'est pas appauvri. Les algues contribuent positivement à la santé des populations et aux problèmes de sécurité alimentaire.
L’équipe de OceanBites est composée de Hendrik Bekaert, Sander Steenacker et Claudia Garcia Alcalde. Leur objectif est de cultiver de grandes quantités de biomasse dans des réservoirs, en n'affectant pas le sol et en nettoyant l'eau qui les traverse au cours du processus. Ils entendent ainsi approvisionner les restaurants locaux afin de rapprocher les algues du consommateur. « L’avantage de la culture d’algues sur terre, en réservoirs, c’est qu’il ne faut pas naviguer pour aller les récolter, il y a un meilleur contrôle sur la qualité et elles sont disponibles toute l’année », explique Sander Steenacker.
Grâce au prêt SE’nSE, l’équipe de OceanBites va pouvoir accéler la croissance de l’entreprise, garder leur avantage sur les concurrents (aujourd’hui 99% des algues fraîches vendues sur le marché belge viennent de l’étranger) et pouvoir évoluer vers un processus de production et de ventes neutre voire négatif en émission carbone.