Storm water management regime in Brussels-Capital Region: in transition towards a Water Sensitive City
Thèse de doctorat en arts de bâtir et urbanisme
2019
Bruxelles : ULB - faculté d’architecture La Cambre Horta
De nouvelles pratiques pour réagir aux inondations : la Région de Bruxelles-Capitale deviendra-t-elle bientôt une « Ville sensible à l’eau » ?
En Région de Bruxelles-Capitale (comme ailleurs), ces dernières années ont été marquées par l’éclosion de multiples pratiques alternatives au « tout à l’égout » (noues, citernes, jardins d’infiltration…) en matière de gestion des eaux pluviales et usées. Catalina Codruta Dobre a voulu savoir dans quelle mesure ces pratiques entraînent des changements dans le régime traditionnel de gestion des eaux pluviales et si, dans le double contexte de l’étalement urbain et du réchauffement climatique, elles peuvent entraîner une transition soutenable vers le concept de « Ville sensible à l’eau » (Water sensitive city). Conçu comme une recherche action participative, son travail repose sur trois études de cas : deux à Forest, une sur la vallée de Molenbeek. Celles-ci lui ont permis d’analyser les processus de transition à l’œuvre entre les diverses parties prenantes (autorités, habitant·e·s, associations, scientifiques…), de tester des outils d’aide à la décision, d’identifier les obstacles à la mise en place et à la diffusion des pratiques alternatives et, enfin, de formuler des recommandations en la matière (particulièrement sur l’importance des processus).
> A télécharger : Extrait de la thèse de Catalina Codruta Dobre (PDF) - si vous souhaitez recevoir la thèse dans son entièreté, merci de prendre contact avec la Fondation.
> Intervention de Catalina lors du webinaire, à partir de 00:43:36 :
Copyright © 2014 - Fondation pour les Générations Futures
Création du site : WebstanZ