IRONI - La Drècherie
Corentin Hubin, lance le projet IRONI à la suite de ses études en Design industriel à Saint Luc (Liège) et de son master en entreprenariat à HEC Liège. Corentin est incubé au VentureLab où il est coaché par Luc Pire.
IRONI est une entreprise qui crée, produit et vend des meubles contemporains. L'entreprise produit principalement des objets métalliques tout en mettant en valeur les matériaux belges (acier, pierre bleue, bois ardennais) et le savoir-faire des artisans et industriels de la région. En utilisant des matériaux de la région ou liés à son histoire, IRONI souhaite mettre en valeur la qualité des choses qui nous entourent. Les sous-traitants wallons talentueux et professionnels avec lesquels IRONI travaille en sont un excellent exemple. Ces meubles sont réalisés de manière à éviter le gaspillage de toute matière première.
En voulant aller plus loin dans ce projet de création, Corentin s’est tourné vers des personnes ressources (Pierre-Yves Bastin, Louise Taquin Karolinski, Benjmain Van Santen, Guillaume Piette, etc.) qui pouvaient l’aider à réaliser ce qu’il avait en tête : la création d’un atelier visant à mutualiser les savoir-faire, les connaissances et le matériel de plusieurs créateurs. Le but étant de mettre leurs forces en commun tout en gardant comme premier objectif de créer des objets contemporains en drèche.
"Ce projet de prototypage consiste à s’intéresser à un nouveau matériau et à développer une technique de mise en forme particulière qui passerait par différentes étapes telles que le séchage et le chauffage de la drèche, la recherche et l’ajout d’un liant naturel, la création et utilisation d’un moule et enfin le pressage hydraulique qui permettra de donner une forme définitive au matériau. Ces différentes étapes permettront de créer une matière ouvrant de nombreuses possibilités dans le mobilier d’intérieur. On peut imaginer différents objets en drèche : des assises – des tables – des objets de décoration, des étagères, tout est possible !"
IRONI - La Drècherie remporte une bourse de prototypage de 5000€.