Easygn
Archibald Duerinck, Bekzod Ikramov et Alex Ferritto sont 3 étudiants de l’UCLouvain qui mettent la technologie au profit de l’éducation. Dans le cadre de leur projet Easygn, ils sont incubés à l’Yncubator et coachés par Hugues Dethienne. Easygn vise plus particulièrement à faciliter l’apprentissage de la langue des signes en la rendant accessible depuis un smartphone.
Concrètement, en tant qu’utilisateur, vous activez votre caméra frontale et vous choisissez un thème d’apprentissage regroupant plusieurs mots. Ensuite, pour vérifier vos connaissances, vous répétez le signe que vous venez d’apprendre devant votre caméra. Enfin, le programme détecte votre mouvement et vous signale si celui-ci est correctement effectué ou non. S’il est incorrect, le système vous corrige et vous donne une explication supplémentaire. Cette correction précise et immédiate est possible grâce à la technologie d’Easygn. En outre, l’ergonomie et les graphismes de l’application sont pensés de manière à rendre l’expérience la plus ludique et agréable possible.
"Être étudiant entrepreneur, c’est sauter dans le vide avec dans les bras un projet porteur de sens et de valeurs qui nous animent. Ce projet, c’est l’association de la technologie moderne avec l’éducation au service de l’inclusion. C’est également l’occasion de connecter les gens entre eux grâce à la langue des signes. La bourse octroyée par la Fondation pour les Générations Futures va nous permettre de contribuer à une partie du développement d’Easygn et nous aider à créer notre premier prototype."
Easygn remporte une bourse de prototypage de 5000€.