DetectIR
Gilles Feron et Arthur Elskens sont étudiants en dernière année d’ingénierie biomédicale à l’Ecole Polytechnique de Bruxelles. Grâce à leur projet DetectIR, ils sont étudiants entrepreneurs incubés au Start.LAB, où ils sont coachés par Joëlle Noti.
Dans le cadre de leurs études, ils ont eu l’opportunité de travailler en collaboration avec un médecin spécialiste en pédiatrie. De cette association est né DetectIR.
La localisation de veines est une des pratiques les plus courantes dans le monde médical. Cependant, jusqu’à 1 cas sur 5, certains facteurs physiologiques font que la pose du cathéter est ratée. Avec DectectIR, ils apportent une solution simple, robuste et précise pour aider le personnel médical lors d’interventions telles que la pose de cathéters.
Avec une détection simple et rapide de l’emplacement des veines, à la fois les experts de la santé et les patients sont moins stressés. L’expérience hospitalière en est dès lors meilleure.
"Lorsqu’on a rejoint le Start.Lab, nous voulions apprendre de nouvelles compétences principalement orientées business, management et entrepreneurship. Cette expérience entrepreneuriale nous permet de découvrir d’autres projets, de relever de nouveaux défis et d’apprendre des autres dans un cadre dynamique. C’est dans le domaine médicale que nous avons identifié un problème courant qui ne possède encore aucune solution bien posée : la détection de veines. Nous voulions donc apporter notre expertise d’ingénierie pour améliorer les soins de santé sur ce plan-là. Grâce à la Fondation pour les Générations Futures, nous bénéficions d’une chance inouïe d’entamer les premières étapes dans la confection d’un prototype fonctionnel. Ceci nous permettra de vérifier sa faisabilité ainsi que l’attrait de notre produit auprès de futurs clients."
DetectIR remporte une bourse de prototypage de 5000€.