ClearSpace
ClearSpace, start-up suisse, a été co-fondée en 2018 par Luc Piguet (CEO), Catherine Johnson et Muriel Richard à partir du constat que l'entretien sur orbite et l'élimination des débris spatiaux sont des services vitaux pour l'avenir de l'exploration et des opérations spatiales.
A vitesse orbitale, tous débris est dangereux, même le plus petit ! Un micro boulon peut perforer un satellite. Ces champs de débris, issus de collusions par exemple, sont donc problématiques et augmentent de manière exponentielle. Le nombre de satellites en constellation ne fait qu’augmenter : au cours des dix dernières années, le nombre de satellites lancés par an a été multiplié par dix pour atteindre plus de 600 satellites par an. En parallèle, la croissance rapide des débris spatiaux représente une menace toujours plus grande pour l'avenir de l'activité et de la sécurité spatiales. Plus de 23 000 objets d'origine humaine sont aujourd'hui suivis dans l'espace !
La technologie et les applications spatiales présentent d'immenses avantages pour l'humanité. Actuellement, les satellites sont à la base de la façon dont l'humanité se connecte et communique. Des milliards de personnes dépendent chaque jour des infrastructures spatiales. L'élimination des débris spatiaux d'origine humaine est devenue nécessaire et il est de notre responsabilité de veiller à ce que les générations de demain puissent continuer à bénéficier des infrastructures et de l'exploration spatiales. L'exploitation d'un environnement spatial neutre n'est plus une option.
En 2019, ClearSpace a été sélectionnée par l'Agence spatiale européenne (ESA) pour diriger la première mission, ClearSpace-1, de retrait des débris en orbite d'ici 2025. ClearSpace met au point une technologie qui rendra ces missions abordables, en construisant de nouvelles façons d'opérer dans l'espace. Les services en orbite (OOS) deviennent une réalité, transformant les nouvelles technologies et capacités en une opportunité de marché fondée sur les principes de durabilité. L'impact à long terme de cette mission sera d'assurer l'accès aux technologies et applications spatiales pour les générations futures en réduisant la densité des débris spatiaux en orbite.
"Il était logique d’investir dans ClearSpace, une startup qui est créative, innovante, ambitieuse, adossée à un pôle universitaire prestigieux et active dans le domaine du développement durable de l’exploration spatiale." Jean-Marc Van Nypelseer, fondateur du Fonds Jacques Cox pour les Générations Futures.