Superzero (By Zero Waste Solutions)
Des distributeurs zéro déchet de liquides en vrac
L'objectif de la start-up bruxelloise Superzero est de réduire drastiquement l'utilisation de plastique pour la distribution des liquides, qui aujourd’hui repose encore essentiellement sur le plastique à usage unique. Ce modèle a des conséquences dramatiques pour la planète et ses habitants. Il en résulte également un gaspillage annuel de valeur de 70 à 100 milliards d’euros, car cet emballage n'est utilisé qu'une seule fois.
Arthur Peemans et Olivier Potvin ont donc développé un nouveau modèle de distribution en vrac, qui garantit aux consommateurs qu'aucun plastique à usage unique n'est utilisé dans la distribution et l'utilisation de leurs liquides. Ce modèle est composé de 2 boucles logistiques reliées entre elles par le distributeur en vrac Eco-tap : (i) la boucle d'approvisionnement utilisant des jerricans réutilisables et (ii) la boucle de consommation avec des bouteilles réutilisables. Les distributeurs automatisés de produits liquides Eco-tap peuvent distribuer jusqu’à 4 produits différents.
Superzero permet un impact positif significatif sur l'environnement : réduction des déchets, des émissions de CO2, de la consommation d'eau et de pétrole brut. En outre, cette solution est simple pour le commerçant comme pour le consommateur et est produite en Belgique (tant les distributeurs que les liquides).
Limitée dans un premier temps aux produits ménagers domestiques (lessive, détergent), leur technologie pourra facilement être adaptée à d'autres liquides (huiles, savons corporels). Arthur et Olivier proposent aujourd’hui aussi, via leurs distributeurs automatiques, du gel hydro-alcoolique.
Copyright © 2014 - Fondation pour les Générations Futures
Création du site : WebstanZ