Tunisie Ecologie
Lien avec la Fondation
Chaque année, 570.000 tonnes de plastique se retrouvent en mer Méditerranée. Environ 80 % de ces déchets plastiques proviennent de la terre et sont transportés par les rivières. La pollution plastique a un impact négatif majeur sur les écosystèmes du monde entier, tant en eau douce qu'en eau salée. Tunisie Ecologie intervient avec son projet "Plastique en mer, la solution est sur Terre" avant que le plastique ne se retrouve dans la mer via le fleuve. L'objectif de Tunisie Ecologie est de sensibiliser les citoyens aux dangers de la pollution et de la dégradation de l'environnement et de formuler des actions et des mesures pour combattre ces phénonènes. Afin de s'attaquer au problème de la pollution plastique, l'organisation travaille à la sensibilisation et à l'activation des administrations de 13 municipalités côtières tunisiennes, en collaboration avec le ministre des affaires locales et le ministre de l'environnement.
Concrètement, l’objectif est d’identifier les municipalités polluantes pour organiser plusieurs ateliers et tables de discussion afin de développer des actions concrètes pour lutter contre la pollution plastique. Les autorités locales sont ensuite assistées par une série d'ONG travaillant dans ce domaine pour mettre en œuvre les résultats de manière efficace. Le projet s'étend de juin 2020 à novembre 2021.
Tunisie Ecologie est lauréat de l'appel à micro-initiatives de BeMed dont la Fondation pour les Générations Futures est partenaire, grâce au Fonds Aether pour les Générations Futures.