Peecycle
Jean Jacobs, étudiant en Sciences Biomédicales à l’UCLouvain, et Harold Lechat, diplômé en marketing, en formation agricole dans une ferme en permaculture - coachées au Start.LAB à Bruxelles- sont les co-fondateurs de PeeCycle.
PeeCycle a développé un engrais à base d'urine, une ressource riche en nutriments tels que le phosphore, l'azote et autres oligo-éléments essentiels aux plantes. L'urine, récoltée auprès d'entreprises spécialisées, est traitée afin de pouvoir être épandue sur tous types de plantations de particuliers puis, à terme, d’agriculteurs, réduisant la dépendance de ces derniers aux producteurs d'engrais industriels.
Grâce à la récupération des nutriments et l’utilisation d’urinoirs sans eau, PeeCycle permet de diminuer la quantité d’eau traitée dans les stations d’épuration, d’éviter l’eutrophisation (prolifération d’algues) des cours d’eau due à une concentration trop importante de nutriments dans les eaux usées, et enfin de revaloriser un déchet pour le transformer en ressource durable. S’affranchir des engrais chimiques industriels permet de réduire la pression sur les ressources minières et les émissions carbone liées à leur production et leur transport. Cela réduit également les risques pour la santé des utilisateurs. A terme, le procédé pourrait enfin offrir un avantage économique à des cultivateurs en zones arides.
Jean et Harold : "La bourse va nous permettre de mettre sur pied une première ligne de production, de faire homologuer notre produit auprès des laboratoires agréés pour le lancer sur le marché."
PeeCycle remporte une bourse de 5.000€.