Greenzy
Lien avec la Fondation
Trois jeunes ingénieures civiles de l’UCLouvain Adélaïde Biebuyck, Laetitia Dupret et Fiona Milano - coachées par Eric Van Custem à l’Yncubator à Louvain-la-Neuve - ont conçu Greenzy durant leurs études. Il s’agit d’un composteur d’intérieur pour particuliers. Simple d’utilisation, design et s’intégrant facilement dans une cuisine, Greenzy est entièrement autonome, il broie et mélange les matières organiques afin d’obtenir du terreau en 1 à 2 mois, sans odeur et sans effort. Il est lié à une application donnant des conseils personnalisés pour améliorer le compost. L’application encourage aussi les initiatives de quartier en permettant l’échange de terreau entre ceux qui en ont trop et ceux qui n’en ont pas assez.
En 2019, Greenzy remportait une bourse de 5.000€ de la Fondation pour les Générations Futures dans le cadre du programme Prototyping the Future qui leur permit de participer aux frais de conception et de fabrication, en partenariat avec des designers industriels, du 3e prototype de leur composteur d’intérieur.
Aujourd’hui, Adelaïde, Laetitia et Fiona ont convaincu avec leur projet devenu start-up un autre jury de sélection, le jury SE’nSE, et remportent un prêt surbordonné SE’nSE de la Fondation pour les Générations Futures. « Ce prix est un gage de notoriété qui va nous donner beaucoup de visibilité et davantage de crédibilité, réagit Adelaïde Biebuyck. Nous sommes en pleine levée de fonds et ce prêt nous permet de susciter l’intérêt d’autres fonds durables. »
Quel est l’impact environnemental de ce composteur dont les précommandes s’élèvent déjà à 127 pièces? 50% des déchets ménagers sont compostables. Le compostage réduit la quantité de déchets mais aussi la pollution liée à son traitement (incinération, enfouissement, …). Parallèlement, le composteur recycle ces déchets en un sol de qualité afin de préserver la diversité de la faune et de la flore, ce qui permet d’éviter la production d’engrais chimique. Un foyer qui utilise le composteur permet de réduire ses émissions de CO2 de 40kg par an (en prenant en compte les émissions liées à la fabrication du composteur).
Revoir le webinaire 2019 :