Entusia
En Belgique, 1 femme sur 3 et 1 homme sur 4 de plus de 50 ans souffrent de fuites urinaires. Jusqu’il y a peu, ces personnes utilisaient exclusivement des serviettes jetables qui représentent un coût énorme, à la fois pour leur portefeuille mais également pour l’environnement. Chaque jour, le marché des protections urinaires jetables génère des tonnes de déchets.
En 2017, Hans Versmissen - économiste, 34 ans, originaire de Vosselaer - lançait Entusia afin de proposer des sous-vêtements élégants et réutilisables pour les fuites urinaires légères. Derrière ce produit, Entusia souhaite briser le tabou autour des fuites urinaires et redonner confiance et dignité aux personnes qui en souffrent. Les sous-vêtements Entusia sont fabriqués à partir de bambou et Tencel, des matériaux soutenables qui assurent une très bonne absorption, confort et discrétion. Ces matériaux ainsi qu’un traitement antibactérien permettent au produit (culottes et slips) d’être lavé au moins 60 fois, pour un budget final divisé par 3 par rapport au jetable! Entusia estime à plus de 100 tonnes, le volume de déchets évités grâce aux ventes de sous-vêtements Entusia réalisées depuis 2,5 ans.
Dans peu de temps, Entusia fusionnera avec ‘My add On’, start-up créée par Marie Van den Broeck -Ingénieur industriel en Design, 26 ans, originaire de Aalst (produit-phare : MySleeve pour béquilles) afin de proposer ensemble davantage de produits innovants dans le secteur des soins de santé et de grandir vers l’international.
Hans Versmissen indique ce que le prêt subordonné convertible du Fonds SE’nSE lui permettra de réaliser : « Entusia aspire à augmenter son impact positif sur l’environnement. Ceci en élargissant sa gamme de produits et en se lançant à l’international. Par ailleurs, la visibilité offerte par le Fonds SE’nSE permettra à Entusia de faire connaître davantage ses produits, de briser davantage les tabous liés à l’incontinence et d’ainsi élargir sa base de clients, permettant dès lors de diminuer l’usage de serviettes jetables au profit de sous-vêtements réutilisables et d’ainsi considérablement diminuer le volume de déchets ».