Compagnons de la Terre
Une alternative à l’agriculture conventionnelle
SCRL-FS
Liège
« Les Compagnons de la Terre » est une coopérative citoyenne et paysanne, émanant de la Ceinture Aliment-Terre liégeoise, qui regroupe plus de 300 coopérateurs dans une perspective de souveraineté alimentaire par la construction de filières courtes d’approvisionnement. Le projet favorise l’émergence de petits producteurs écologiques issus ou non du monde agricole. Il soutient également la transition écologique des agriculteurs conventionnels.
En 2012, un acquéreur privé non issu du monde agricole achète une ferme bio de 50ha. Face à la difficulté de trouver des parcelles de cultures, des maraîchers indépendants et l’Agence de développement local de Comblain-au-Pont vont créer un partenariat local autour du porteur de projet privé pour maintenir un projet d’agriculture biologique sur le site.
Rapidement, d’autres producteurs indépendants et d’autres propriétaires terriens vont se joindre au projet de la coopérative. Cette agrégation va permettre de développer un modèle social d’organisation des producteurs et une réflexion poussée sur la gouvernance. Des centaines de personnes vont se mobiliser autour de la transformation en profondeur du système alimentaire liégeois et 42 fondateurs vont permettre d’investir un nouveau site de production agroécologique de 30 ha à Mortier.
La coopérative n’est pas une coupole fédérant par le dessus les producteurs mais bien un trait-d‘union permettant de mutualiser les savoirs et les outils. Elle propose également des conventions aux producteurs indépendants et permet de créer une mutualisation des ressources.
Les Compagnons de la Terre est une coopérative financée en grande partie par l’épargne citoyenne. Les besoins en capitaux sont prioritairement orientés sur les investissements à réaliser comme l’achat de terres et de matériel ; cependant, l’équilibre permet de dégager des marges bénéficiaires couvrant largement les dépenses liées à l’exploitation.
Dans sa finalité sociale, l’association vise à créer une vingtaine d’emplois durables et autoportants pour des personnes issues des filières d’insertion socio-professionnelle. Elle entend également assurer la production de la majorité des besoins alimentaires d’un millier de familles liégeoises.
Copyright © 2014 - Fondation pour les Générations Futures
Création du site : WebstanZ