Nepture
Nepture a été créée par Iben Braeckevelt, étudiant en ingénierie biomédicale à l’Université de Gand. C’est en discutant avec de nombreux médecins au cours de sa formation qu’Iben a été sensibilisé au problème de l’incontinence, dont souffrent plus de 60 % des résidents de maisons de repos et de soins. Ces résidents sont dès lors obligés de porter du matériel d’incontinence, qui nuit terriblement à leur estime de soi. Mais les résidents des maisons de repos et de soins ne sont pas les seules personnes aux prises avec cette pathologie ; les personnes atteintes d’Alzheimer, de spina bifida ou d’hémorragie cérébrale, par exemple, en souffrent également. C’est précisément pour améliorer la qualité de vie de ces personnes que Nepture a vu le jour, encadrée par Tom Van Damme (Durf Ondernemen).
Nepture entend améliorer la qualité de vie des personnes souffrant d’incontinence en développant un capteur capable de déterminer le degré de remplissage de la vessie. Ce capteur avertit la personne qui le porte que sa vessie est pleine, lui permettant ainsi se rendre aux toilettes seule et à temps. Ce capteur est développé en collaboration avec le Center for Microsystems Technology (CMST) de l’Université de Gand.
« En discutant avec les patients, il m’est clairement apparu que l’incontinence a un impact considérable sur le quotidien des personnes et nuit gravement à leur qualité de vie. De nombreuses personnes ont peur de sortir de chez elles parce qu’elles n’ont aucun contrôle sur leur vessie. Nepture veut aider ces personnes en leur apportant une solution. En tant qu’étudiant-entrepreneur, c’est une grande satisfaction de pouvoir aider les autres et de voir leur réaction lorsqu’ils apprennent qu’un tel capteur est en cours de développement. La bourse de la Fondation pour les Générations Futures va nous aider à poursuivre le développement du capteur afin de livrer un produit fini le plus rapidement possible. »
Nepture remporte une bourse de prototypage de 5000 €.