Loomy
Avec Loomy, Christophe De Troyer, docteur en sciences informatiques récemment diplômé, conçoit une lampe intelligente et une application mobile destinées à aider toute personne à faire des économies d’énergie et à consommer de manière plus durable. En collaboration avec Kimber Eeckhout, co-fondatrice du projet, Christophe développe Loomy depuis fin 2022 avec le soutien de Voka, de son coach Anja Cornelis, mais aussi grâce au programme d’entrepreneuriat postuniversitaire de HoGent et Odisee.
L’énergie est une dépense considérable dans le budget des familles, amplifiée par la crise énergétique. La transition vers la production propre (p. ex., panneaux solaires) et les nouveaux tarifs de réseau (tarif capacitaire) incitent les ménages à diminuer leur consommation d’énergie et à mieux répartir leur consommation tout au long de la journée. Cela signifie également qu’il existe un potentiel d’économies sur les factures.
Aujourd’hui, les consommateurs ont du mal à avoir un aperçu exploitable de leur consommation d’énergie. Les applications mobiles existantes présentent les informations de la manière la moins exploitable possible, à savoir à l’aide de graphiques représentant les kilowatts, kilowattheures, mètres cubes ou litres consommés.
La mission de Loomy consiste à donner aux individus - petits et grands - un aperçu exploitable de leur consommation d’énergie personnelle afin que nous puissions tous agir pour réduire notre consommation et mieux la répartir. Loomy développe une lampe intelligente qui, selon la couleur qu’elle émet, indique si l’utilisateur produit plus d’énergie qu’il n’en consomme et s’il a une consommation d’énergie normale ou excessive.
« Loomy est née de la nécessité de faire comprendre à ma compagne qu’avec nos nouveaux panneaux solaires, nous devions allumer plus souvent les appareils qui consomment de l’électricité pendant la journée. Pendant mon temps libre, j’ai développé plusieurs applications et sites web pour en faire la démonstration clairement et facilement, mais la lampe intelligente a été de loin la meilleure solution.
En tant qu’étudiant-entrepreneur, on apprend à se former de manière très large, ce qui n’est pas toujours le cas en tant qu’étudiant. Pour moi, c’est extrêmement enrichissant sur le plan personnel.
Grâce au soutien de la Fondation pour les Générations Futures, nous allons pouvoir mettre au point un prototype pour adapter au plus vite notre produit aux besoins du marché. »
Loomy remporte une bourse de prototypage de 5000 €.