Colz’iso
Arthur Clarenne, Alexandre Donnay, Arthur Geerts, Lucas Hubert et Marvin Minsier sont cinq étudiants en dernière année d’ingénieur industriel en agronomie et en environnement à la Haute Ecole Charlemagne de Huy. A l’issue de leur cours de gestion entrepreneuriale, l’équipe Colz’iso a pu remporter le concours YEP Challenge 2022 et participer au JA Europe. Aujourd’hui, leur projet est incubé au VentureLab, ils peuvent avancer sur leur projet avec l’aide de leur coach Frédéric Luizi.
Colz’iso a pour objectif la fabrication d’isolant biosourcé en valorisant un déchet agricole : la paille de colza. Cette matière première provient directement des champs des agriculteurs wallons. Le produit est un bloc permettant de réaliser des cloisons et des parois isolantes pour l’intérieur des bâtiments. En plus d’une isolation thermique, cet isolant est caractérisé par une bonne isolation acoustique. Cet isolant biosourcé peut être utilisé pour les rénovations et les nouvelles constructions.
Colz’iso a la volonté de contribuer à la transition énergétique en proposant un isolant innovant, écologique et durable.
« Notre projet a d’abord pris forme lors d’un cours de gestion entrepreneuriale. Notre groupe étant constitué de deux fils d’agriculteur, l’idée de récupérer un déchet agricole pour le valoriser a vite pris du sens. Nous avions également la volonté de créer un produit durable et écologique. C’est là que Colz’iso est né ! Depuis lors, nous avons vécu énormément d’expériences inoubliables comme les différents concours, l’incubation au VentureLab, etc. Tout ceci nous a permis d’apprendre beaucoup sur le monde de l’entreprenariat. Cependant, pour qu’un nouveau produit entre sur le marché, beaucoup de tests et de prototypes doivent être créés. C’est pour cette étape que la bourse de la Fondation pour les Générations Futures va nous être très utile, en nous finançant le matériel nécessaire au prototypage mais également la construction d’une première paroi qui permettra à différents corps de métier de tester notre produit. »
Colz’iso remporte une bourse de prototypage de 5000€.