Guillaume Melis et Bert Verdonck sont deux jeunes entrepreneurs amoureux de notre planète. L’année dernière, ils ont tous deux obtenu un diplôme en conception industrielle à la Howest de Courtrai. Guillaume poursuit aujourd’hui des études en conception de produits à l’UGent.
L'objectif de la start-up bruxelloise Superzero est de réduire drastiquement l'utilisation de plastique pour la distribution des liquides, qui aujourd’hui repose encore essentiellement sur le plastique à usage unique. Ce modèle a des conséquences dramatiques pour la planète et ses habitants. Il en résulte également un gaspillage annuel de valeur de 70 à 100 milliards d’euros, car cet emballage n'est utilisé qu'une seule fois.
Teaser:
Superzero propose un modèle de distribution de liquides en vrac pour lutter contre les plastiques à usage unique. Tant l’approvisionnement du distributeur automatique "Eco-tap" en magasin que son utilisation par les consommateurs se font avec des contenants réutilisables, pour tendre vers un modèle « 100% zéro déchet ».
Gilles Jacquemin a terminé son master en ingénierie de gestion à la Solvay Brussels School Economics and Management (ULB) en septembre 2018. Il a travaillé chez Dioxyde de Gambettes (GO2) en vue de mettre sur pied Belgian Cycle Logistics Federation, puis pour Qalinca Labs (ULB). Il a suivi ensuite un master en Gestion et sciences de l'environnement (IGEAT, ULB). Il est actuellement business developer et coursier chez Dioxyde de Gambettes.
Bénédicte Potelle a terminé son master en sciences de la santé publique à la faculté de santé publique de l’UCLouvain en janvier 2019. Elle a été acheteuse aux Cliniques universitaires Saint-Luc de 2017 à 2020. Elle est actuellement business analyst chez Sapristic-Biion Group.
Szandra Gonzalez - diplômée en Sciences de Gestion, Communication et Education, 34 ans, de mère hongroise et de père chilien, habitant à Bousval, Genappe depuis 8 ans – a lancé en 2016 en Brabant wallon la coopérative à finalité sociale, Little Green Box qui propose une boîte repas pa
Cyréo est une coopérative à finalité sociale implantée à Gembloux depuis 2015. Son objectif : créer de l’emploi pour des personnes éloignées du marché du travail… en apportant une réponse à des problématiques environnementales. Elle a ainsi mis en place un centre de réutilisation de petit électro, un atelier de valorisation de bâches publicitaires et un service d’appui à la gestion durable des cimetières. Son personnel comprend 4 salariés et 7 ouvriers qui bénéficient d’un parcours d’insertion professionnelle individualisé.
Teaser:
Préserver les ressources environnementales et créer de l'emploi.
Oh My BOX! prépare et livre des lunchboxes saines et savoureuses pour les enfants. Les repas sont équilibrés et préparés avec des produits de saison, locaux et naturels. L’entreprise entend rapprocher les enfants et leurs parents des produits naturels et de leurs producteurs, les sensibilisant ainsi à l’alimentation durable. Rien de compliqué pour les équipes scolaires : les parents commandent et paient les repas en ligne et les lunchboxes sont directement livrées à l’école.
Ce travail a été réalisé par trois étudiants inscrits dans des facultés différentes de l'UCL. Fruit de deux années de Master, il s'inscrit dans le cadre de la formation en création de PME. Adrien Dewalque, Simon De Roo et Angelo Rodriguez Garcia ont étudié la faisabilité de la création d'une entreprise axée sur la conception, la production, la distribution et la fourniture de maintenance pour des unités de micro-cogénération de petite puissance alimentées au biogaz à destination des agriculteurs wallons.
Durant ses deux années de Master à l'UCL (achevées en septembre 2017), Angelo Rodriguez Garcia a suivi l'option interdisciplinaire en création d'entreprise (CPME) dans le cadre de laquelle il a co-réalisé un mémoire avec Adrien Dewalque et Simon De Roo. Diplômé en ingénierie civile, il est aujourd'hui en voyage privé en Amérique du Sud.