Logo Commune d'Orp-Jauche
Year of contest: 
2019
Contest result: 
Laureate
Location: 
Link with FFG: 
Provinciale Prijzen

Des habitants de la Commune d'Orp-Jauche ont été sinistré par des innondations et d'épaisses coulées de boues. Afin d'éviter de evivre ces situations, les autorités communales ont décidé de prendre des mesures draconiennes. Une stratégie globale de gestion des risques a été développée pour diminuer la vulnérabilité du territoire à ces phénomènes. Cette stratégie d'adaptation aux effets du changement climatique s'inscrit dans une démarche d'éco-innovation.

Hôpital en transition!
Logo Clinique Saint-Pierre Ottignies
Year of contest: 
2019
Contest result: 
Laureate
Location: 
Link with FFG: 
Provinciale Prijzen

La Clinique Saint-Pierre innove avec la démarche "Hôpital en transition" en coordonnant la mise en oeuvre de techniques novatrices pour diminuer son impact environnemental. L'objectif de la démarche est quadruple: favoriser les technologies réduisant les besoins énergétiques ou matériels, développer de nouveaux outils, démontrer le rapport coût/bénéfice favorable sur le long terme, être exportable vers d'autres hôpitaux.

Economie Circulaire, Développement Durable & Innovation Agricole
Location: 
Link with FFG: 
Provinciale Prijzen
Teaser: 
Le lauréat du Trophée Incidences - Développement durable 2018 est l'Abbaye de Villers !
Een invoegbedrijf met sociaal-ecologisch karakter
Year of contest: 
2017
Contest result: 
Finalist
Location: 
Link with FFG: 
Provinciale Prijzen
Grote Prijs voor Toekomstige Generaties

La Ferme de Froidmont vzw biedt ten eerste professionele opleidingen en begeleiding aan werkzoekende volwassenen. In de keuken en de zaal van restaurant La Table de Froidmont leren medewerkers al doende de kneepjes van het vak. In de grote moestuin worden ze geïntegreerd in de wereld van de biologische landbouw en permacultuur. Het restaurant serveert smaakvolle gerechten uit de Franse keuken, met biologische en lokale ingrediënten, deels van eigen kweek.

Teaser: 
La Ferme de Froidmont bindt sinds 2010 de strijd aan met drie maatschappelijke uitdagingen: gebrek aan aangepaste jobs, sociale uitsluiting en milieudegradatie. Dankzij een onderdompeling in haar biologische restaurant en moestuin, worden werkzoekenden klaargestoomd voor de arbeidsmarkt.
Meer dan een gewoon café
Logo Altérez-vous
Year of contest: 
2016
Contest result: 
Finalist
Location: 
Link with FFG: 
Provinciale Prijzen
Grote Prijs voor Toekomstige Generaties

Altérez-vous is een coöperatief café, genesteld in hartje Louvain-la-Neuve. Het café wil een andere blik op de wereld werpen en zijn cliënteel sensibiliseren over duurzaamheid. Altérez-vous doet dat met degustaties van lokale, bio- of fairtradelekkernijen, die allemaal verantwoord zijn verwerkt. Hier zijn multinationals en mens- en milieuonvriendelijke producten niet welkom.

Teaser: 
Altérez-vous is het antwoord van vier jongeren die de filosofie van de duurzame ontwikkeling toegankelijk willen maken voor een breder publiek. Iedereen drinkt graag een glaasje, dus hebben zij niet alleen een café geopend, maar tegelijk ook het debat geopend over de problematiek rond duurzame ontwikkeling die ons allemaal aangaat.
Prix du Développement durable de la Province du Brabant wallon | 4ème édition
Year of contest: 
2015
Link with FFG: 
Provinciale Prijzen

Le Café citoyen basé à Louvain-la-Neuve, Altérez-vous a été désigné lauréat de la 4ème édition du Prix Incidences, Prix du développement durable de la Provine du Brabant wallon.
A ses côtés 2 nominés: Yellow Events, société de création, de conception et de coordination d´événements « respectueux de l’homme et de la nature » et Tomorrow Needs Today, le projet de développement durable Martin’s Hotels.

Teaser: 
Le lauréat du Prix Incidences 2015 est Altérez-vous !
Entreprendre en causant le moindre impact sur l'environnement, utiliser le monde des affaires pour inspirer...
Type de personne: 
Founder
Organisation: 
Yellow Events
Link with FFG: 
Créateurs d'Avenir

Après une carrière de plus de 10 ans dans le secteur événementiel, Pierre Lebrun a fondé Yellow Events en 2006.

Teaser: 
Grâce à son pragmatisme et sa créativité, Pierre Lebrun démontre qu'il est tout à fait possible d'allier business et développement durable dans le secteur événementiel.
Een coöperatie van producenten en geëngageerde consumenten
Logo Agricovert
Year of contest: 
2013
Contest result: 
Laureate
Link with FFG: 
Provinciale Prijzen
Grote Prijs voor Toekomstige Generaties

AgricoVert is een jonge coöperatie met sociaal doel. Ze verenigt consumenten en 25 lokale landbouwers, en verdeelt pakketten met biogroenten en -fruit van hoge kwaliteit. AgricoVert wil het beroep van landbouwer herwaarderen, jobs creëren en lokaal verankerde landbouwbedrijven ondersteunen. De klanten kunnen hun pakketten gemakkelijk bestellen via internet. Wekelijks worden meer dan 550 pakketten verdeeld over een vijftigtal afhaalpunten. Naast de stagiairs in opleiding werken drie mensen voor de coöperatie.

 

Een respectvolle landbouw

Teaser: 
Deze coöperatie is niet enkel een platform voor solidaire handel, maar ook voor transitie en vorming. De organisatie staat ten dienste van landbouwers die het milieu respecteren, met oog voor lokale ontwikkeling en in synergie met geëngageerde consumenten.
Type de personne: 
Promoter of the initiative
Organisation: 
Agricovert
Link with FFG: 
Provinciale Prijzen
Grote Prijs voor Toekomstige Generaties
Teaser: 
« Nous sommes convaincus que l’avenir de l’agriculture passe par un retour à une agriculture paysanne, écologique et de proximité en redonnant son vrai sens à notre Terre nourricière. » Ho Chul Chantraine

Pagina's