Zoë De Graef verdedigde haar eindproef, met als titel DIGISEX - Project Zoë De Graef, in het kader van het graduaat orthopedagogische begeleiding, aan de AP Hogeschool Antwerpen.
Ségolène D’Hooghe a terminé son master d’ingénieure de gestion à la LSM (Louvain School of Management), à l’UCLouvain, en août 2023. Elle est actuellement Young Professional chez Belfius.
Un groupe de 6 étudiants de l’ECAM et l’ICHEC, Martin Degeldt, Sam Bertrand, Houda Hannouni, Cyril le Ray, Quentin Vandenborre et Raissa Kasenga - coachés par le StartLab ICHEC & Centre de Recherche et Développement de l'ECAM - ont conçu NeoFinder.
L’engagement de l’Institut Cardijn Lorraine dans le développement durable franchit chaque année de nouvelles étapes (organisation chaque année d’une journée environnement, tri sélectif des déchets, récupération de piles, de médicaments périmés, jardin de plantes médicinales, collations des magasins du monde Oxfam, …). La plus valorisante - et la plus récente - est sans conteste la sélection en finale de la mini-entreprise « Récup » créée par les quatorze élèves de 6e technique de qualification et qui représenta cet été la Belgique à Oslo.
Vincent Truyens est professeur invité, chargé de cours Responsabilité Sociétale d'Entreprise à la Louvain School of Management de l'UCL. Il est également consultant spécialisé en transition économique.
Stéphane Houbion est le fondateur de deux organisations : "Social Angels" et "Jeune et Citoyen".
La première est une communauté à laquelle peut adhérer n'importe quelle personne disposant de temps et de compétences à mettre à disposition d'associations. Ce "don de soi" va permettre à ces organisations de résoudre leur problème sans avoir à payer des montants astronomiques pour de la consultance.
Teaser:
Diplômé de HEC-ULg, Stéphane Houbion forme les jeunes à la prise de décision via l'asbl Jeune et Citoyen et propose un système de partage des compétences via la communauté Social Angels.
François Ronveaux a fondé en 2007 la plateforme pour le Service Citoyen. Cette plateforme fédérale réunissant plus de 200 organisations a comme objectif de proposer aux jeunes entre 18 et 25 ans de s'engager au service de la société. Les jeunes qui s'engagent réalisent des missions dans les organisations qui les accueillent.
Teaser:
A travers la fondation de la Plateforme pour le Service Citoyen, François Ronveaux s'est donné comme mission de renforcer la solidarité et la cohésion de la société en permettant aux jeunes de s'engager pour la collectivité.
La conscience « verte » de cet Institut Médico Pédagogique remonte à une dizaine d'années alors que l'on parlait beaucoup du protocole de Kyoto. L'équipe de direction décide alors d'y adhérer à son niveau et se fixe comme objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 5 %. La démarche est alors plus d'ordre idéologique et pédagogique qu'économique puisqu'elle permettra d'impliquer concrètement les 50 jeunes - de 3 à 25 ans - qui y sont hébergés.
Teaser:
L'IMP "La Providence" est un Service Résidentiel pour Jeunes qui accueille des enfants et des adolescents de 3 à 18 ans souffrants de troubles du comportement et de débilité légère ou modérée.
Ce kit s’adresse aux animateurs de mouvement de jeunesse (scout, patro,...) dans le cadre de l’organisation de camp.
Vous êtes animateur en mouvement de jeunesse et vous souhaitez, lors de votre prochain camp, prendre en compte le développement durable?
Vous ne savez pas comment expliquer à votre staff ce qu’est le développement durable? Vous souhaitez aussi découvrir des pistes concrètes et une démarche pour mobiliser les enfants et les jeunes?
Alors, ce kit est fait pour vous!
Teaser:
Ce document propose une démarche "en kit" en vue de mieux comprendre le développement durable (DD) et de le concrétiser en l’intégrant à votre projet.