Au départ de cette initiative, un constat : un Limbourgeois sur sept vit sous le seuil de pauvreté et n’a donc peu ou pas de moyens pour se nourrir et pour acheter des produits de soin et d’entretien. Sachant que, pendant ce temps, de nombreux producteurs et fournisseurs disposent de produits excédentaires qui, le plus souvent, sont détruits, l’asbl RIMO Limburg a lancé Depot Margo.
Teaser:
Depot Margo est une initiative de l’asbl Samenlevingsopbouw RIMO Limburg, qui achète et rassemble des surplus de productions et les distribue à des organisations sociales de première ligne. Le but de l’initiative est de fournir aux Limbourgeois vulnérables une alimentation saine et des produits d’entretien et d’hygiène personnelle de qualité.
Via la gestion écologique et durable de terrains d'entreprises, Talea favorise la biodiversité. De plus, elle contribue à l'intégration de travailleurs de l'économie sociale et est dirigée selon un modèle participatif.
L'entreprise Talea conçoit, crée et entretient des jardins d'entreprises. Lors de la conception, elle tente d'étendre l'environnement naturel jusque sur le terrain des entreprises pour ainsi créer des maillages entre domaines naturels et élargir le biotope d'espèces végétales et animales particulières.
Teaser:
Talea est une entreprise écologique de jardinage qui prouve que commerce et bénéfice riment avec économie inclusive, où chacun a sa place.
La société limbourgeoise Melotte est la première au monde à fabriquer des produits dentaires (prothèses, couronnes,…) en utilisant un procédé entièrement numérique, de la conception en 3D à la finition (DDM - Direct Digital Manufacturing). La technologie de production numérique Melotte réduit considérablement les impacts néfastes pour l’environnement avec Facteur 8. En 2013, cette entreprise innovante employait 45 collaborateurs dans 9 centres de design locaux qui offrent leurs services à plus de 25.000 patients.
Teaser:
Melotte est une entreprise industrielle pionnière en Direct Digital Manufacturing, visant une transition des procédés de production afin de diminuer la consommation de matières premières et d'énergie.
« Nous croyons fermement à la force des gens. Nous essayons de repérer leurs capacités afin de les développer en offrant du conseil et des formations, jusqu’à ce qu’ils se sentent prêts à faire un pas concret dans le secteur du logement, de l’emploi ou encore de l’entreprenariat.» (Erwin De bruyn, Stebo).
Teaser:
Stebo s'appuie sur les points forts des gens afin de les aider à avancer concrètement sur le plan du logement, de l’emploi ou encore de l’entrepreneuriat.