Agribio
Link with FFG
La coopérative agricole AGRIBIO produit, transforme et vend des céréales d’origine wallonne et biologique depuis 2000. Sa philosophie est basée sur un strict respect du circuit court. L’agriculteur vend un produit fini, le produit est biologique, écologique et facilement traçable du point de vue sanitaire puisque les distances parcourues sont courtes, les intermédiaires limités, la filière centralisée.
En réponse à la situation dramatique de l'agriculture, soumise aux aléas du marché, les 6 petits producteurs réunis au sein de la coopérative Agribio veulent bénéficier de la valeur ajoutée créée par la transformation et la commercialisation de leurs productions agricoles, au départ principalement céréalière. Agribio permet à ses coopérateurs de se réapproprier le marché, de pratiquer des prix justes et de promouvoir la qualité de leurs produits, gage de succès, en y intégrant une dimension environnementale et sociale. Agribio dont le siège est installé dans une ferme réaffectée à Buzin. La coopérative stocke, transforme et commercialise toute production agricole certifiée biologique. Elle privilégie des variétés rustiques et résistantes aux maladies (épeautre, froment, seigle et sarrasin). Leur culture respecte strictement les normes de l’agriculture biologique. Agribio moud elle-même ses farines dans de petites meules en granit naturel). Ce processus plus lent que les procédés industriels permet une meilleure qualité des farines.
Depuis février 2011, Agribio a ouvert un atelier de boulangerie en collaboration avec la Ferme de Thioux à Porcheresse, centre de désintoxication pour dépendants. Depuis peu, outre les produits de la boulangerie, la Ferme de Thioux vend sur les marchés les produits AGRIBIO ainsi que ceux de la fromagerie du Gros-Chêne. Agribio projette de créer une deuxième atelier à Bruxelles.
Agribio a créé une dizaine d'emplois de proximité et permet à des agriculteurs de pérenniser et développer une activité agricole de qualité et familiale.