On the road to Rio
Link with FFG
Génération Rio propulsée au Sommet de la Terre
Juin 2012 aurait dû être plus qu'une date symbolique pour les générations futures: le Brésil accueillait en effet le 4ème Sommet de la Terre, baptisé Rio+20. Avec le soutien de la Fondation, la "Génération Rio" a voulu s'y faire entendre... ou plutôt s'y montrer!
Le projet Génération Rio, ce sont 8 groupes de jeunes nés il y a moins de 20 ans, après le premier Sommet de la Terre, que la Fondation pour les Générations Futures a repérés et accompagnés. Cette nouvelle génération a voulu montrer l'exemple - à sa manière - à nos dirigeants, depuis les quartiers pas toujours riants où elle vit, au nord comme au sud du pays.
Compilé en DVD, emmené dans les valises de la délégation belge et diffusé au Sommet de la Terre, "On the Road to Rio" est un message de ces jeunes adressé aux plus grands dirigeants de la planète.
- La Maison de Jeunes Ifigineia de Merchtem souhaite combattre les bruits nocturnes et les mauvaises odeurs du quartier en construisant un mur vert, que les jeunes financeront par la vente de plantes et l’organisation d’une soirée verte.
- La Maison de Jeunes La Broc de Charleroi a installé une ruche dans le jardin. Les jeunes produisent leur propre miel, qu’ils récoltent et vendent. Ils apprennent ainsi à entreprendre et à gérer une société, tout en sensibilisant leurs voisins et eux-mêmes à la protection de la nature.
- Quatre jeunes Belges d’origine marocaine vivant dans le quartier Casablanca à Kessel-Lo ont écrit une pièce de théâtre sur les préjugés auxquels ils sont confrontés au quotidien. Ils veulent ainsi montrer, de manière ludique, ce que ça signifie d’être jeunes d’origine étrangère en Belgique.
- Les jeunes de Soft Revolution à Wemmel ont créé un système permettant d’échanger des services, des connaissances ou de l’aide occasionnelle. Avec cette initiative, ils souhaitent proposet une alternative à notre société axée sur le « tout à l’argent ».
- Bientôt, des brigades vertes parcourront le quartier des Marolles à Bruxelles. Le Foyer des Jeunes des Marolles a décidé de sensibiliser les habitants sur les dépenses énergétiques par le biais de vidéos courtes basées sur des situations du quotidien.
- Quelques habitants du quartier ouvrier Far West à Vilvorde ont décidé de donner une seconde vie à des terrains désaffectés en réalisant des ateliers de jardinage et de bricolage. Aidés par un artiste local, ils recyclent des objets trouvés et les transforment en oeuvres d’art.
- Les membres du Club des Jeunes de Pont-à-Celles organisent des soirées vertes, durant lesquelles ils vendent de la bière locale dans des gobelets réutilisables. Ils ont également remplacé toutes les ampoules par des LED et les frigos disposent de minuteurs électriques permettant de réduire les gaspillages d’énergie.
- Les jeunes de l’asbl Le Toucan à Bruxelles distribuent des dépliants remplis de conseils pour réduire sa consommation d’eau. Pour en savoir plus, ils ont visité des stations d’épuration et des musées. Leur grand rêve ? Aller en Afrique pour aider à la construction de puits.