Link with FFG
Le Trusquin est une Entreprise de Formation par le Travail (EFT) qui permet à des stagiaires en réinsertion socio-professionnelle de se former à différents métiers dont plusieurs à vocation écologique. En matière d’éco-construction par exemple, l’EFT est devenue une référence avec la maîtrise de techniques que lui envient les professionnels du secteur. L’entreprise a également développé une équipe de gestion écologique des espaces verts habilitée à intervenir par exemple dans les réserves naturelles de la région. L’entreprise compte aujourd’hui 20 employés et forme 60 stagiaires par an.
L’entreprise de la dernière chance
« Nous formons nos stagiaires pendant 18 mois sur de vrais chantiers où ils doivent se montrer productifs, c’est-à-dire réaliser un travail de qualité dans les délais impartis », insiste Patrick Truccolo, le directeur du Trusquin. « On est un peu leur dernière chance et nous sommes convaincus que c’est en leur offrant une expérience en entreprise qu’ils prennent confiance en eux. Nous ne sommes pas dans une vision théorique qui retarde l’insertion professionnelle telle que pensée généralement. »
Un homme, une voix
La formation de 18 mois sur chantiers est suivie d’un stage dans une entreprise tierce, où les stagiaires, épaulés par une équipe psycho-sociale, trouveront pour la plupart du travail. « Des personnes qu’on catégorisait comme ‘capables de rien’ deviennent des experts en isolation et en construction écologique », se réjouit Patrick Truccolo. Et ils ont tous leur mot à dire dans l’entreprise : chaque mois ont lieu des réunions où les décisions sont prises de manière démocratique, selon le principe de « un homme est égal à une voix ».
Une référence en éco-construction
Le Trusquin construit des maisons bioclimatiques, basses énergies ou passives et privilégie les matériaux naturels et durables comme le bois, la laine, la chaux, les végétaux (pour l’isolation et les toitures), etc. Ses propres bureaux de 1500m2 sont passifs et servent d’exemple. « On se forme en Autriche, en Allemagne ou en Suisse pour rester pionniers puis on partage nos expériences. Notre objectif est de devenir un centre de formation de référence. » Côté financier, Le Trusquin vise une plus grande indépendance envers les pouvoirs publics. Elle parvient actuellement à couvrir près de 70% de ses besoins grâce à ses activités, le reste étant pris en charge par la Région wallonne et le Fonds social européen.