Lifting Each Other Up - Réseau interdisciplinaire pour les femmes universitaires, combinant mentorat, ateliers et impact sur les politiques.
Lifting Each Other Up est une initiative de réseau interdisciplinaire qui vise à renforcer les carrières scientifiques des femmes universitaires à l’Université de Hasselt. Le projet répond aux inégalités structurelles dans le monde académique, telles que le plafond de verre, le leadership toxique et les sticky floors. En combinant ateliers interactifs, sessions stratégiques et programme de mentorat, l’initiative fournit des outils concrets pour surmonter les obstacles et favoriser un environnement de travail inclusif. En outre, des méthodologies créatives comme le photovoicing et le journeymapping permettent de rendre visibles les barrières sous-jacentes et servent de base à des recommandations politiques structurelles.
Le réseau est composé de représentant·es de toutes les facultés et écoles de l’UHasselt, et s’adresse tant aux jeunes chercheur·ses qu’aux académicien·nes expérimenté·es. Grâce à son approche hybride, combinant des rencontres en ligne et en présentiel, l’initiative garantit une accessibilité maximale. Le projet est porté par Elke Emmers, Ruth Stevens, Eline Jammaers et Anouk Agten. Leur expertise en pédagogie, santé, architecture, arts, management et études de genre garantit une approche ancrée, transversale et à fort impact. Lifting Each Other Up ambitionne non seulement un soutien personnel, mais aussi un changement institutionnel durable au sein – et au-delà – de l’université.
"Ce projet est né de la nécessité de s’attaquer aux barrières structurelles que rencontrent quotidiennement les femmes dans le milieu académique : exclusion invisible, biais subtils, manque de modèles. Nous allons au-delà du modèle classique du ‘groupe de parole’ : il s’agit ici d’un espace de sororité stratégique, où les obstacles deviennent source d’inspiration, et où l’inspiration se transforme en action. Grâce au soutien du Fonds Sakura, nous pouvons non seulement mettre en place un réseau fort, mais aussi générer un impact politique concret via des méthodologies participatives. Le financement permet d’intégrer des formats créatifs et du mentorat – leviers essentiels pour renforcer les parcours professionnels et impulser un changement durable dans notre communauté académique."
Equipe projet:
-
Elke Emmers, Professeure, École des Études Éducatives – Coordination du projet, experte en pédagogie, fellow SES
-
Ruth Stevens, Chercheuse postdoctorale, ARK & SES – Méthodologie co-créative & données visuelles, fellow ARK
-
Eline Jammaers, Chargée de cours (tenure track), Faculté BEW – Politique de genre dans les organisations, fellow BEW
-
Anouk Agten, Chargée de cours (tenure track) SES / Assistante pratique GLW – Fellow GLW, experte genre et médecine