ROVER
ROVER est un projet imaginé par Tom De Koninck, un étudiant en design et architecture à Alost. Il est soutenu par l’incubateur Broeikas et coaché par Anja Cornelis.
Via son projet, Tom inventorise les flux résiduels des industries locales et les réutilise dans la production de meubles. La méthode qu’il a développée inverse le processus de conception. Au lieu de partir d'une idée, puis de la conceptualiser et la matérialiser, Tom part de ce qui existe. Il vise ainsi à modifier la perception des flux de déchets et à ajouter une nouvelle étape au cycle de vie des matériaux.
L'un des aspects distinctifs de ROVER est son fort ancrage local. Tous les matériaux sont collectés auprès d'entreprises d’une même région, ce qui présente non seulement des avantages logistiques, mais contribue également à stimuler l'économie locale. Le projet élabore un réseau d'entreprises et d'organisations locales afin de créer une communauté autour du « label ROVER ».
Le projet vise à intégrer de manière équilibrée l'artisanat et les techniques industrielles modernes. Les meubles fabriqués à la main racontent des histoires uniques, tandis que les différents procédés industriels utilisés permettent d’obtenir une esthétique contemporaine. ROVER allie ainsi tradition et innovation
ROVER n'est pas seulement un projet d'ameublement, il représente un changement dans la manière de penser et de produire où l'écologie et l'économie vont de pair, offrant un modèle inspirant pour un avenir plus durable.
“Il est très inquiétant de constater que l’on pense de façon très linéaire dans de nombreux secteurs industriels. Si un matériau n’est pas 100 % adapté à leur production, il vole à la poubelle, tandis qu’il sera une matière première encore parfaitement utilisable dans d’autres secteurs. C’est pour cette raison que j’ai lancé l’idée « Rover », afin de conscientiser les entreprises sur la valeur de leurs flux de déchets. La bourse nous permet d’accéder plus facilement à un business model qui fonctionne, grâce à la possibilité d'investir dans des machines. De cette manière, un traitement répétitif local des matériaux sera possible. Ce n’est que de cette façon que le concept peut réussir et faire la différence.”
ROVER remporte une bourse de prototypage de 5.000€.