b.stim
Lais Razza, psychologue et doctorante dans le domaine de la dépression, s'est associée à Sim Vanlangenhove, étudiant en master de médecine à l'Université de Gand, pour lancer b.stim, une initiative pionnière visant à améliorer le traitement de la dépression.
Après des années de recherche sur la dépression, Lais Razza a découvert que les traitements existants manquaient cruellement d'efficacité face à cette maladie importante qui pèse sur la santé mondiale. Poussée par la nécessité de trouver des solutions plus efficaces, elle a fondé b.stim.
b.stim est un traitement révolutionnaire conçu pour prendre en compte les caractéristiques uniques de chaque patient. Ce traitement innovant a le potentiel d'améliorer de manière significative les résultats des traitements pour les personnes qui luttent contre la dépression. L'approche personnalisée garantit que chaque patient reçoit des interventions ciblées, optimisant ainsi les chances de résultats positifs. Avec l’aide de leur coach Tom Van Damme (DO !), b.stim a remporté le concours Expedition Do ! 2023. Le projet b.stim est incubé par Durf Ondernemen (DO) UGent.
“J’ai lancé b.stim car je souhaitais aborder les problèmes d’inefficacité des traitements actuels de la dépression et les défis à relever en la matière. J’ai constaté l’efficacité limitée des approches existantes qui n’ont pas encore permis de remédier complètement au fléau mondial de la dépression. Ma motivation, partagée par Sim, était de développer un paradigme de traitement innovant, qui aille au-delà du « modèle taille unique ». Avec b.stim, nous voulons révolutionner le traitement de la dépression et améliorer la vie des personnes qui en souffrent.
J’ai la chance unique, en tant qu’étudiant-entrepreneur, de mettre mes connaissances théoriques en pratique et de donner vie à des idées novatrices. C’est l’occasion pour moi d’apprendre, de faire des fautes et d’évoluer, et en même temps d’avoir un impact positif sur la société grâce à mon projet entrepreneurial. Il combine éducation et esprit d’entreprise, ce qui me permet de développer mes compétences académiques et entrepreneuriales.
La prochaine étape consiste, grâce à la bourse de la Fondation pour les Générations Futures, à générer un prototype 3D sur la base du concept de l’entreprise hardware. Nous pouvons ainsi imprimer un prototype 3D, qui nous fournit de précieuses informations sur la faisabilité de notre hardware. Nous nous consacrerons ensuite au développement de la partie software, qui sera essentielle pour breveter notre idée.”
b.stim remporte une bourse de prototypage de 5.000€.