Bring Back
La Belgique produit 320.000 tonnes de déchets de verre par an. Et si nos emballages étaient réutilisés à la place d’être jetés ou recyclés ? C’est ce que Bring Back propose avec son service de lavage de contenants en verre clé en main. Ils sont partis du constat que le réemploi du verre est 5 fois plus écologique que son recyclage. Il est moins énergivore (épargne 79% d’émission de CO2) et consommateur en eau (30% de moins que la production de verre neuf).
Le système de consigne n’est pas nouveau en Belgique, mais actuellement fortement limité aux très grands industriels de la bière, des softs et de l’eau. Laurent Halmes, Fanny Grommerch et François Tonneau veulent déployer la consigne pour tous les producteurs alimentaires et de boissons, indépendamment de leur taille ou type de produit.
Avec son modèle, Bring back se veut plus écologique mais également plus compétitif que le secteur du verre neuf, dont les prix fluctuent fortement avec le coût de l’énergie. Par ailleurs, la Belgique ne dispose plus de verreries, ce qui signifie que le verre neuf provient de l'étranger. Le réemploi des contenants permet de garder les ressources et matières premières en Belgique, voire de réduire sa dépendance au marché international. Dans une approche à 360°, ce nouveau système implique aussi la création d’emplois, stimulant ainsi l’économie locale.
Le centre de lavage situé à Liège a la capacité de laver 10 millions de bouteilles et bocaux en verre par an. L’entreprise s’engage à traiter avec des clients se trouvant dans un rayon de 200 kilomètres aux alentours du centre afin de réduire son impact sur le transport des contenants. On compte parmi ses clients, des brasseries comme Lupulus, Val Duc et Gembloux Beer ; mais aussi des viticulteurs, des producteurs de jus et de boissons non alcoolisées, et enfin, le secteuralimentaire comme la marque Maria&Franz.