Circul'Egg
Yacine Kabeche, Justine Lecallier, Samuel Olivier sont les trois co-fondateurs de Circul’Egg. Dans une démarche d'économie circulaire, Circul'Egg valorise les coproduits de l’agro-industrie en les transformant en nouvelles matières premières à forte valeur ajoutée pour d’autres filières. Circul’Egg développe une solution de valorisation des coquilles d’œufs issues des casseries. Les casseries sont des usines qui fournissent l’industrie agroalimentaire en ovoproduits. Chaque année en France, 6 milliards d’œufs y sont transformés, rejetant ainsi 40 000 tonnes de coquilles.
Faute de valorisation, ces biodéchets sont épandus ou incinérés, alourdissant l’impact environnemental de la filière. Circul’Egg propose de récupérer gratuitement ces coquilles en sortie d’usine et de les transformer en nouveaux ingrédients à forte valeur ajoutée pour les industries de l’alimentation animale, la nutraceutique et des matériaux.
Circul’Egg a développé un processus breveté qui permet la séparation mécanique de la coquille et de la membrane sans recours au moindre intrant chimique. Le procédé permet la fabrication de deux produits : une poudre de coquille, composée à 96% de carbonate de calcium ; et une poudre de membrane coquillière riche en collagène et acide hyaluronique. La poudre de coquilles offre une alternative biosourcée au carbonate de calcium qui est habituellement extrait des carrières de calcaire. La poudre de membranes d’œufs est destinée à l’alimentation humaine ou animal, et à l’industrie des compléments alimentaires et à l’industrie cosmétique.
"Notre initiative, Circul'Egg, a été lancée pour répondre à plusieurs enjeux. Tout d'abord, nous souhaitions transformer les coproduits en une véritable ressource afin de réduire le gaspillage d'argent et de matières premières. Ensuite, en étudiant les composants de la coquille d'œuf, nous avons découvert que nous pouvions proposer des ingrédients qui auraient un impact environnemental positif. De plus, après avoir rencontré les éleveurs, nous avons compris qu'il était important de réhausser la filière dans son ensemble en rétribuant une partie de nos bénéfices aux éleveurs.
Le soutien de l’appel à projets Seeding the Future nous aidera à développer notre projet en fournissant des ressources financières pour lancer une partie de notre démonstrateur industriel. En outre, l'accompagnement par des mentors qui connaissent bien le secteur sera également bénéfique pour notre entreprise. Chez Circul'Egg, nous croyons fermement qu'en nous entourant des bonnes personnes, nous serons en mesure de réussir dans notre mission."