Dysentis
Dysentis est un dispositif connecté (laryngophone) couplé à une application pour monitorer et analyser la voix de ses utilisateurs. Ce collier, discret et confortable, analyse les paramètres vocaux pour en déduire l’état de santé des cordes vocales. Le dispositif est connecté à une application qui permet un accompagnement quotidien. L’application tient informé de la progression, alerte en cas de mauvaise pratique et recommande des exercices adaptés à chaque utilisateur. Voxano entend aider et accompagner au quotidien les patients dysphoniques en rééducation vocale ainsi que les professionnels utilisant leur voix comme principal outil de travail.
L’équipe de Dysentis est composée de Martin Van Mollekot, Alix De Plaen, Maud Alexis et Maxime Cornette. Quatre étudiants dont l’objectif est de travailler en collaboration avec les logopèdes et médecins spécialisés en voix, afin de rendre le suivi de leurs patients complet et optimal. En effet, Dysentis permettra aux professionnels de la santé d’accéder à l’évolution précise et quotidienne de leurs patients. L’équipe Voxano est accompagnée par l’Yncubator et coachée par Michel Crespin.
« Nous avions l’objectif/la mission commune d’aider des personnes souffrant de quelconques maux, de trouver des solutions à un problème de santé et ce, en employant les nouvelles technologies. Nous nous sommes alors concentrés sur l’aspect vocal. L’enjeu auquel nous souhaitions répondre à travers Dysentis était, bien évidemment, l’accès à la progression vocale quotidienne d’un patient entre deux séances de suivi chez un.e logopède ou ORL. L'entrepreneuriat en tant qu’étudiant nous permet d’être libre et ambitieux dans nos actions. Cela nous permet également d’être accompagnés et conseillés par des professionnels et des organismes qualifiés (comme l’Yncubator). Cela nous aura permis d’oser essayer, et cela nous a apporté découvertes, apprentissages et expérience. Cette bourse nous aidera à concevoir un prototype fonctionnel du dispositif et finaliser le logiciel d’analyse vocale. Les 5000 € de la bourse de la Fondation seront utilisés pour financer la partie software en priorité et, par après, la somme restante sera employée pour la partie hardware. »
Dysentis remporte une bourse de prototypage de 5000€.