Une bière, deux tartines !
Pierre-Yves Bastin, diplômé de Master en International strategic marketing à HEC-Liège, actuellement étudiant en master complémentaire en entrepreneuriat (HEC-Entrepreneurs) à HEC-Liège- coaché par le VentureLab à Liège – a conçu « Une bière, deux tartines ! ».
Une bière, deux tartines ! vise à valoriser les drêches brassicoles régionales dans l’alimentation humaine. Produire de la farine de drêches, c’est utiliser le plein potentiel nutritif et gustatif de ces déchets issus du processus de brassage, et ainsi obtenir une alternative aux farines classiques.
Riche en fibres, en protéines et pauvre en sucres, la farine de drêches est aujourd’hui une alternative locale et circulaire aux farines classiques. Humides et chaudes, les drêches sont néanmoins actuellement peu valorisées dans l’alimentation humaine, car leur valorisation doit être instantanée. Grâce au processus de séchage développé par « Une bière, deux tartines ! », la farine permet non seulement de conserver la drêche mais également de l’intégrer de façon circulaire à de nombreux coproduits comme le pain, les pâtes, …
Pierre-Yves : "Brasseur amateur depuis de nombreuses années, j’ai toujours été triste de devoir jeter mes drêches à la suite de mes sessions de brassage ! Mon cursus en entrepreneuriat était l’opportunité parfaite de mêler ma passion du brassage à la recherche de solutions entrepreneuriales pour valoriser ces déchets brassicoles régionaux ! Cette bourse me permettra d’affiner mon processus de déshydratation, afin de le rendre plus vert mais également de prototyper des coproduits à base de farine de drêches."
Une bière, deux tartines ! remporte une bourse de 2.000€.