Le marc de café, parfois appelé « or noir », possède une valeur énorme. Une fois séché et pressé, il permet d’obtenir deux nouvelles matières premières, de l’huile et des galettes. Ces matériaux peuvent servir à diverses applications pour le secteur des cosmétiques, de l’alimentation et de la fabrication. À l’heure actuelle, Been Coffee transforme l’huile en savon naturel. Cette huile de café de qualité supérieure est saponifiée chez Govi à Gand, un fabricant de produits chimiques reconnus. Le produit semi-fini est ensuite retravaillé par Christeyns, une entreprise sœur de Govi, jusqu’à obtenir un savon naturel.
Le marc de café, et donc l’huile et les galettes, regorge de substances intéressantes pouvant être exploitées dans un large éventail d’applications. Parallèlement au projet en cours chez Christeyns, Been Coffee mène des recherches sur l’utilisation de produits à base de marc de café dans des matériaux de construction et du matériel d’impression en 3D, mais aussi dans des amendements de sol, des engrais, des aliments pour animaux et le biochar (un amendement pour le sol). Un potentiel important se situe dans l’extraction de composants d’une grande valeur comme les polyphénols, les antioxydants ou les aromatisants, qui sont très intéressants pour diverses applications dans le secteur cosmétique et alimentaire.
Been Coffee est un projet qui a été mis sur pied avec l'aide des fondateurs de GLIMPS.bio. Ensemble, ils veulent prouver que c’est possible d’être à la fois innovant, rentable et durable.
Lukas : "J’ai l’entrepreneuriat dans le sang. Dans notre famille, nous retrouvons des entrepreneurs sur les 5 dernières générations. Par ailleurs, je m’intéresse énormément à la nature depuis que je suis tout petit. Quel choc quand j’ai compris que nous étions en train de détruire ce que j’admirais depuis des années ! Dès cet instant, j’ai su quelle orientation je voulais donner à ma vie. C’est plus tard seulement que le café s’est invité dans l’équation. Après avoir lu « L’Économie bleue » de Gunter Pauli, j’ai découvert le potentiel phénoménal du marc de café au sein de l’économie circulaire, mais j’ai aussi appris qu’en Belgique, aucune initiative n’avait été entreprise pour valoriser ce déchet/matériau pourtant particulièrement précieux."
Been Coffee remporte une bourse de 2.750€.